LNH : Le vent de fraîcheur amené par John Chayka en Arizona
On jase jeudi, 21 nov. 2019. 13:07 jeudi, 12 déc. 2024. 16:53
Les Coyotes de l'Arizona connaissent un début de saison qui dépasse les attentes, occupant actuellement le deuxième rang de la division Pacifique avec une fiche de 13-7-2.
Les Yotes n’ont pas accédé aux séries depuis la saison 2011-2012, mais le tout pourrait bien changer cette année. Le directeur général John Chayka a amené un vent de fraîcheur depuis son arrivée en Arizona et il met tout en place pour que son équipe se taille une place au bal printanier.
« Nous avons un excellent départ, même s’il est tôt dans la saison. Il y a beaucoup de positif, mais il reste encore un bon bout de chemin à faire », a déclaré le directeur général des Coyotes en entrevue à l’émission On Jase.
Chayka a fait mention honorable au propriétaire de l'équipe Alex Meruelo.
« Il a fait du bon travail pour le groupe. Il a amené les ressources nécessaires pour le succès de l’équipe. Pour moi, c’est une bonne opportunité de poursuivre et de rester positif. »
L’importance des statistiques avancées
Spécialiste des statistiques avancées, John Chayka n’a pas caché que son groupe de recruteurs et lui en font un usage important pour prendre les décisions.
« Nous utilisons beaucoup les statistiques avancées et nous avons beaucoup de recruteurs, probablement plus que la moyenne dans la LNH. Il y a de l’information subjective et objective et il y a différentes façons d’analyser un joueur, ça fait partie du processus. »
À lire également
Même si les statistiques avancées parlent beaucoup, Chayka et son équipe doivent se fier sur bien d’autres éléments avant d’arrêter leur choix sur un joueur.
« Les statistiques avancées sont importantes, mais il n’y a pas toutes les informations dont nous avons besoin pour prendre la meilleure décision. À la fin de la journée, nous devons prendre le choix le plus rationnel à ce moment. »
Même s’il est un spécialiste des statistiques avancées, le directeur général des Coyotes ne croit pas pour autant qu’il a une grosse avance sur les autres équipes.
« Je ne sais pas vraiment si j’ai une longueur d’avance sur les autres formations. Il y a tellement de changements ! Il y a toujours de nouvelles statistiques et de nouvelles façons de prendre l’information. Nous voulons miser autant sur le recrutement que sur le développement. »
En juin 2018, John Chayka transigeait avec Marc Bergevin pour faire l’acquisition d’Alex Galchenyuk en retour de Max Domi. Un an plus tard, il envoyait Galchenyuk à Pittsburgh, notamment pour faire l’acquisition de l’attaquant Phil Kessel.
« Galchenyuk a très bien joué, mais comme directeur général, on doit toujours essayer de trouver le joueur qui cadre le mieux avec l’équipe. Pour nous, Phil [Kessel] est un marqueur établi dans la Ligue nationale et nous sommes très heureux de l’avoir. »
Chayka a d’ailleurs vanté Kessel, qui aide beaucoup les jeunes joueurs comme Clayton Keller et Nick Schmaltz autant sur la patinoire qu’à l’extérieur.
Sauf que pour lui, sa meilleure décision depuis son arrivée comme directeur général en 2016 reste l’acquisition du défenseur Niklas Hjalmarsson.
« C’est un très bon joueur pour la culture de l’équipe. Il a déjà remporté la coupe Stanley et il joue un rôle très important au sein de notre équipe. Il a une éthique de travail irréprochable et les jeunes joueurs de l’équipe ont beaucoup de respect pour lui. Son acquisition fait partie du processus pour devenir une équipe championne », a exprimé Chayka.
Il a finalement fait l’éloge de l’entraîneur-chef, Rick Tocchet.
« Il est motivé et veut absolument gagner. Je me considère chanceux de pouvoir le côtoyer et de pouvoir travailler avec lui aussi tôt dans ma carrière », a conclu Chayka.