Le Wild aura l'avantage de la patinoire contre les Blues; Flames et Stars s'affronteront
LNH vendredi, 29 avr. 2022. 22:56 samedi, 14 déc. 2024. 11:35Le Wild s’est assuré d’avoir l’avantage de la patinoire lors du premier tour des séries avec une victoire de 4-1 contre l’Avalanche du Colorado.
Alors que l’affrontement du Wild contre les Blues était connu, on ignorait toujours laquelle des deux équipes allait profiter de l’avantage de la patinoire. Le Wild a pris les choses en main et a détruit tous les espoirs des Blues.
Le Minnesota a rapidement lancé un avertissement au Colorado avec deux buts dans les premières minutes du match. Jordan Greenway a d’abord ouvert la marque après 58 secondes de jeu, puis Tyson Jost a doublé l’avance du Wild quelques minutes plus tard.
Kirill Kaprizov a ensuite marqué son 47e but de la saison pour faire 3-0 Wild en deuxième période. Kaprizov a terminé la saison avec 108 points.
À lire également
Nazem Kadri a réduit l’écart à deux buts, mais Greenway a mis le dernier clou dans le cercueil de l’Avalanche en fin de match avec son deuxième but du match.
Marc-André Fleury a connu une bonne rencontre avec 27 arrêts pour mériter la victoire.
Le Wild termine donc sa saison avec sept victoires à ses huit derniers duels. Sa seule défaite lors de cette séquence est survenue contre les Coyotes.
La dernière fois que le Wild avait l'avantage de la patinoire en éliminatoires, l'équipe s'est inclinée en cinq matchs contre les Blues, ironiquement, au premier tour. C'était en 2017.
Les Blues ne se sont pas donné une chance
De leur côté, les Blues ne s'étaient même pas donné une chance de rejoindre le Wild avec 111 points et d'avoir l'avantage de la patinoire.
Ils ont encaissé une défaite de 7-4 contre les Golden Knights pour demeurer confortablement en 3e position de la division Centrale.
Les Blues ont eu l'avance à deux occasions dans la rencontre, mais une poussée de trois buts des Golden Knights a écarté St. Louis.
Jack Eichel a été la bougie d'allumage dans le camp de Vegas avec deux buts et une mention d'aide. Il a d'abord créé l'égalité 2-2 en deuxième période, puis il a marqué le but d'assurance en troisième période.
Après avoir vu Mark Stone ouvrir la marque, les Blues ont pris les commandes 2-1 grâce à des buts de David Perron et de Ryan O'Reilly.
Après le but égalisateur d'Eichel, Jordan Kyrou a redonné une avance de 3-2 aux Golden Knights.
Un peu plus tard, en fin de deuxième période et en troisième période, Zach Whitecloud, William Karlsson et Jonathan Marchessault ont tous fait mouche pour procurer une avance de 5-3 à Vegas.
O'Reilly a marqué son deuxième but du match, mais les Blues n'ont pas été en mesure de combler l'écart.
Max Pacioretty a marqué le septième but des Golden Knights.
Logan Thompson a fait face à seulement 18 lancers, contrairement aux 44 tirs dirigés vers le filet de Ville Husso.
Les Predators s'écroulent et affronteront l'Avalanche
Les Predators de Nashville ont perdu une avance de quatre buts et ils devront se sont contentés du deuxième rang des équipes repêchées de la Conférence de l'Ouest dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley en vertu d’une défaite de 5 à 4 contre les Coyotes de l'Arizona au Gila River Arena, vendredi.
Les Predators (45-30-7) affronteront l'Avalanche du Colorado au premier tour des séries éliminatoires. Ils auraient terminé au premier rang des équipes repêchées et auraient croisé le fer avec les Flames de Calgary avec une victoire ou une défaite en prolongation.
Colton Sissons, Ryan Johansen, Eeli Tolvanen et Mikael Granlund ont marqué dans le premier 6:57 avant que les Coyotes (25-50-7) ne se rallient avec cinq buts consécutifs. Connor Ingram a effectué 22 arrêts à son troisième départ dans la LNH.
Harri Sateri a effectué les 27 arrêts pour l'Arizona après avoir remplacé Karel Vejmelka, qui a accordé quatre buts sur six tirs. Shayne Gostisbehere a marqué deux buts et Travis Boyd, Jack McBain et Michael Carcone ont chacun marqué.
Le tir de la pointe de Gostisbehere a porté la marque à 4-1 à 13:21 de la première période. Une redirection de Boyd l'a réduit à 4-2 à 14:25 lors de la période médiane. McBain a marqué son deuxième but dans la LNH à 18:24 pour porter le score à 4 à 3 et Carcone a créé l'égalité 4-4 à 1:51 de la troisième.
Finalement, un tir de Gostisbehere de la pointe dans le trafic a donné à l'Arizona une avance de 5-4 à 10:27 pour compléter la remontée.
Les Flames avaient pris les devants rapidement quand Sissons a marqué 25 secondes après le début de la première période pour une avance de 1-0. Johansen a porté la marque à 2-0 à 2:06. Tolvanen augmenté l’avance à 3-0 à 2:51, et Granlund l'a poussée à 4-0 à 6:57, chassant Vejmelka du match.
Les Jets freinent la séquence des Flames
Les Jets de Winnipeg ont eu raison des Flames par la marque de 3-1, vendredi soir, pour mettre fin à la séquence de sept matchs avec au moins un point de la troupe de Calgary.
Blake Wheeler, Mason Appleton et Brenden Dillon ont touché la cible pour les Jets, qui termineront leur saison dimanche, contre le Kraken de Seattle.
Matthew Tkachuk a enregistré son 42e but de la campagne pour les Flames, qui montraient un dossier de 5-0-2 à leurs sept dernières parties.
Connor Hellebuyck a réalisé 32 arrêts pour la formation manitobaine, qui a gagné les trois premiers de ses quatre matchs lors de son dernier séjour à domicile de la saison.
Dan Vladar a repoussé 40 lancers pour les Flames, qui se trouvent au premier rang de la section Pacifique. Les Flames affronteront les Stars de Dallas lors de la première ronde des séries de la LNH en vertue de la victoire de la formation texane et la défaite des Predators de Nashville.
Le Kraken termine bien la saison à la maison
Chris Driedger a effectué 24 arrêts pour son premier jeu blanc de la saison pour mener le Kraken de Seattle à une victoire 3-0 contre les Sharks de San Jose lors du dernier match à domicile de leur saison inaugurale au Climate Pledge Arena, vendredi.
Les Kraken termine leur première saison dans la LNH, dimanche aux Jets de Winnipeg. C'était le dernier match de la saison pour les Sharks, qui ne se sont pas qualifiés pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Yanni Gourde a marqué son 21e but pour le Kraken (27-48-6), qui a remporté la série de la saison avec les Sharks 3-1-0. Il s'agissait du cinquième blanchissage de la LNH pour Driedger et de son premier depuis le 10 mai 2021 alors qu’il évoluait pour les Panthers de la Floride.
Kaapo Kahkonen a réalisé 28 arrêts pour les Sharks (32-37-12), qui ont terminé leur saison avec trois défaites consécutives. San Jose a été de 0 en 2 en avantage numérique, dont 1:12 à 5 contre 3 en deuxième période.
Gourde a donné une avance de 1-0 au Kraken à 6:17 de la première période. C'était le quatrième but de Gourde lors de ses six derniers matchs. Le défenseur Dennis Cholowski a récolté une passe pour son premier point avec le Kraken.
Seattle a porté la marque à 2-0 à 18:31 quand Adam Larsson a décoché un tir du haut du cercle gauche sur une passe de Jamie Oleksiak. Larsson a établi un sommet en carrière pour les points en une saison avec 25.
Victor Rask a marqué un but dans un filet désert à 19:08 de la troisième période pour la porte la marque finale à 3-0.
J.T. Miller arrête son compteur à 99 dans une défaite
Les Oilers d'Edmonton ont remporté leur match final de la saison régulière sans Connor McDavid et Leon Draisaitl, 3 à 2 en séance de tirs de barrage contre les Canucks de Vancouver au Rogers Place vendredi.
Mikko Koskinen a effectué 39 arrêts pour les Oilers (49-27-6), qui ont reposé Connor McDavid et Leon Draisaitl avant le début des séries éliminatoires de la Coupe
Stanley. Edmonton, qui a terminé deuxième de la division Pacifique, affrontera les Kings de Los Angeles au premier tour de la Conférence de l'Ouest.
McDavid mène la LNH cette saison avec 123 points (44 buts, 79 passes); Draisaitl, quant à lui, affiche 110 points (55 buts, 55 passes).
Conor Garland a inscrit un but et ajouté une mention d’aide. J.T. Miller a marqué un but, portant son total cette saison à 99 points, et Spencer Martin a effectué 31 arrêts pour les Canucks (40-30-12), qui ont terminé cinquièmes dans la Pacifique.
Miller a donné une avance de 1-0 à Vancouver à 17:31 de la première période lorsqu'il a saisi une passe de Garland et a marqué du haut de l’enclave.
Brett Kulak a créé l'égalité 1 à 1, 31 secondes après le début de la troisième période avec un tir de la pointe, mais Garland a redonné une avance de 2 à 1 à Vancouver à 2:35.
Barrie a de nouveau créé l'égalité à 9:10 lorsqu'il a capté une passe de Zack Kassian et marqué sur un tir de la pointe. Devins Shore a marqué le seul but de la séance de tirs de barrage.
Les duels de première ronde dans l'Ouest :
Colorado c. Nashville
Calgary c. Dallas
Minnesota c. St-Louis
Edmonton c. Los Angeles