SOMMAIRE

Les Blues de St.Louis ont créé l'égalité 2-2 dans leur série de premier tour, l'emportant dimanche au compte de 5-2 sur le Wild du Minnesota.

L'entraîneur des Blues, Craig Berube, avait décidé de parier sur le héros de la conquête de la coupe Stanley en 2019, le gardien Jordan Binnington à la place de Ville Husso. Le pari a rapporté. Binnington a donné deux buts sur les 30 tirs dirigés vers lui à son premier départ en séries.

Binnington, qui avait perdu ses neuf derniers matchs éliminatoires, a signé un premier gain en séries depuis la victoire lors du septième match de la finale contre Boston, il y a trois ans.

« Je me sentais préparé. Je me sentais très bien », a observé le gardien des Blues.

Ville Husso avait supplanté Binnington, mais il a accordé neuf buts en 59 lancers lors des deux derniers duels contre le Wild.

« Tu dois être prêt à toute éventualité, a expliqué Binnington. Nous devons nous concentrer sur notre travail, peu importe ce qu'il est lors d'un match. »

Jordan Kyrou a donné l'avance aux Blues après avoir profité d'un bel effort de ses coéquipiers qui ont gagné une bataille derrière le filet pour s'emparer du disque avant de lui passer de la rondelle.

Kirill Kaprizov a de nouveau compté pour le Wild pour faire 1-1 en première. Son cinquième but lui permet d'égaler une marque dans une série dans l'histoire de son équipe. Il a rejoint Wes Walz et Marian Gaborik dans les archives de la formation. Ils avaient réalisé l'exploit en demi-finale de l'Ouest contre Vancouver en 2003.

Les Blues ont marqué deux fois en l'espace de 54 secondes en deuxième période pour prendre une avance de 3-1. 

David Perron, auteur d'un tour du chapeau dans le premier match, a joué de chance quand la rondelle s'est fait un lent chemin dans le filet après avoir ricoché contre le gardien du Wild pour glisser vers la ligne rouge. Marcus Foligno a bien tenté d'empêcher la rondelle de se poursuivre sa route, mais il a semblé nuire à sa cause avec le résultat que les Blues reprenaient l'avance.

Kyrou a enfilé son deuxième de la rencontre après avoir servi une tasse de café au défenseur ennemi avant d'aller déjouer Marc-André Fleury d'un habile tir du revers. Le portier québécois a bloqué 29 tirs.

« Évidemment, nous voulions sortir fort, a déclaré Kyrou. Nous l'avons fait aujourd'hui et nous devrions le faire tout au long de la série. »

En retard par deux buts, le Wild n'a pas abandonné en troisième en touchant la cible à 2:39 de l'engagement pour faire 3-2. Encore là, Matt Boldy a été chanceux en poussant faiblement la rondelle qui semblait immobilisée.

Le Minnesota a poursuivi ses attaques sans toutefois réussi à créer l'égalité jusqu'à ce que  Perron, qui a aussi récolté une aide, compte son deuxième de la partie dans un filet désert avec 1:58 à jouer avant de voir son coéquiper Ryan O'Reilly ajouté un cinq but avec un tir entre les jambières de Fleury.

Les deux clubs se retrouveront mardi au Minnesota.