Les Blackhawks de Chicago ont confirmé avoir fait de Luke Richardson leur nouvel entraîneur-chef. Il devient le 40e entraîneur-chef de l'histoire de l'équipe.

« Je suis honoré qu'on me fasse confiance pour cette opportunité d'être entraîneur-chef d'une des six équipes originales avec les Blackhawks. J'ai hâte de travailler avec Kyle Davidson, Jeff Greenberg, Norm Maciver et le reste de l'équipe des opérations hockey. Ensemble, nous travaillerons pour amener l'équipe vers un chemin qui sera gage de succès. Une bonne communication, un plan, beaucoup de travail et une bonne exécution nous mèneront au succès », a expliqué Davidson,

« Je veux créer un environnement de confiance dans notre équipe. Avec la confiance, les relations se créent et grandissent, permettant à tout le monde de bien faire son travail. Ma philosophie est d'être meilleur aujourd'hui qu'hier et pour y arriver, nous aurons besoin de constance et d'engagement. »

Richardson évoluait comme adjoint avec les Canadiens depuis la saison 2018-2019. Il a notamment contribué au long parcours éliminatoire de l'équipe la saison dernière en prenant la relève de Dominique Ducharme, lorsque ce dernier a remis un test positif à la COVID-19.

« Je veux souhaiter à Luke la meilleure des chances dans son prochain chapitre professionnel à Chicago. Luke était engagé de tout coeur à aider notre groupe pour connaître du succès et il a joué un rôle important dans les dernières années. Nous le remercions pour son travail et son dévouement », a exprimé le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, lundi.

Avant de se joindre aux Canadiens, Richardson avait occupé le poste d'entraîneur adjoint avec les Sénateurs d'Ottawa entre 2009 et 2012. Il avait ensuite dirigé les Senators de Binghamton comme entraîneur-chef dans la Ligue américaine entre 2012 et 2016.

Avant d'être entraîneur, Richardson a connu une brillante carrière de joueur dans la LNH. Il a cumulé 201 points en 1417 matchs comme défenseur dans la LNH. Il a porté les couleurs des Maple Leafs, des Oilers, des Flyers, des Blue Jackets, du Lightning et il a terminé sa carrière avec les Sénateurs. Il avait été un choix de première ronde au repêchage de 1987.

Derek King a terminé la dernière saison comme entraîneur-chef par intérim des Hawks. Il a pris la relève de Jeremy Colliton, lorsque ce dernier a été congédié.

Plus tôt cette saison, Chicago a confirmé que Davidson était le nouveau directeur général de l'équipe, après le départ de Stan Bowman.