Les Blue Jackets immortalisent Rick Nash et son #61
LNH samedi, 5 mars 2022. 19:59 samedi, 5 mars 2022. 22:41« Les Blue Jackets ont toujours été une équipe prise à la légère. Quand tu enfiles le chandail, tu veux toujours montrer le contraire, montrer aux gens qu’ils ont tort. Quand j’enfilais le chandail, j’ai toujours voulu que les Blue Jackets gagnent le respect que l’équipe mérite. J’ai toujours voulu placer les Blue Jackets sur la map. »
C’est de cette manière que Rick Nash a apprivoisé ses débuts dans la LNH, après que l’équipe ait fait de lui le premier choix au total du repêchage de la LNH en 2002.
Voilà que 20 ans plus tard, le numéro 61 de Nash a été immortalisé dans les hauteurs du Nationwide Arena par Columbus samedi soir, avant le match des Jackets contre les Bruins de Boston.
What a moment for Rick Nash and his family. ✨
— NHL (@NHL) March 6, 2022
The first number to be raised to the rafters for the @BlueJacketsNHL! pic.twitter.com/a0KMLIeFEZ
Nash a connu une brillante carrière de 1060 matchs dans la LNH, lors de laquelle il a amassé 437 buts et 805 points. Il a porté l’uniforme des Blue Jackets et des Rangers, avant de disputer la dernière saison de sa carrière sous les couleurs des Bruins.
Nash a toutefois marqué l’imaginaire des partisans des Blue Jackets. Il est, à ce jour, le meilleur pointeur de l’histoire de la concession avec 547 points en 674 matchs. Son numéro est le premier à être retiré par l’organisation des Blue Jackets.
Malheureusement pour lui, les Bruins ont joué les trouble-fêtes et ont battu les Jackets 5-4 en tirs de barrage.
David Pastrnak a marqué le seul but de la séance, de belle manière, et Jérémy Swayman a complété le travail en arrêtant Jakub Voracek sur la tentative ultime de Columbus.
Ce sont d'ailleurs les Bruins qui ont ouvert la marque en première période, gracieuseté de Jake DeBrusk, qui a atteint le plateau des 15 buts.
Visiblement inspirés par la soirée Rick Nash, les Jackets ont donné la réplique quelques minutes plus tard lorsque Gustav Nyquist et Vladislav Gavrikov ont fait vibrer les cordages.
Erik Haula et Zach Werenski ont été les deux seuls marqueurs en deuxième période.
Puis, en 3e période, Craig Smith et Patrice Bergeron ont touché la cible pour redonner les devants aux Bruins pour la première fois depuis le premier engagement.
Alors que tous les espoirs semblaient partis en fumée pour Columbus, Jakub Voracek a marqué avec seulement trois secondes à jouer au match pour envoyer tout le monde en prolongation.
C'est finalement Pastrnak qui a joué les héros en fusillade.
Swayman a bloqué 20 rondelles dans la victoire.
À lire également