SAN JOSE, Calif. - Le changement de gardien aura donné une étincelle aux Blues de St. Louis. Le changement de style de jeu leur a permis de niveler à 2-2 la finale d'Association de l'Ouest les opposant aux Sharks de San Jose.

Troy Brouwer et Kyle Brodziak ont inscrit deux buts chacun, Jake Allen a stoppé 31 tirs à son premier départ des séries et les Blues ont remporté le quatrième match par la marque de 6-3, samedi.

L'entraîneur-chef des Blues Ken Hitchcock avait préféré Allen à Brian Elliott, espérant fouetter ses troupes, qui avaient été blanchies à leurs deux matchs précédents.

« Il nous a donné ce dont nous avions besoin, a mentionné Hitchcock à propos d'Allen. C'est tout un compétiteur et nous avions besoin d'une personne combative devant le filet. Nous avions besoin de quelqu'un qui allait nous aider à être meilleurs en défensive. Nous avons joué avec beaucoup de passion devant lui. »

Brouwer et Jori Lehtera ont marqué en première période et les Blues n'ont jamais été inquiétés par la suite. Alex Pietrangelo a ajouté un but dans un filet désert en fin de partie.

« J'ai trouvé que nous étions retournés à la base, ce qui nous a donné du succès lors de la saison régulière et les deux premières rondes des séries, a laissé savoir Brouwer. Nous avons réussi à envoyer les rondelles en fond de zone et à se créer des chances de marquer derrière la ligne de but plutôt que de tenter des choses en entrée de zone. »

Ce sera maintenant au tour des Sharks d'essayer de renverser la vapeur, lors du match no 5, lundi, à St Louis.

Martin Jones, qui était devenu le premier gardien de l'histoire des Sharks à signer deux blanchissages d'affilée en séries, a été chassé de son filet à mi-chemin en deuxième période. Il avait concédé quatre buts sur 19 lancers.

Joe Pavelski a établi un record des Sharks avec son 10e but des séries. Chris Tierney et Melker Karlsson ont aussi touché la cible en troisième période, mais ce ne fut pas suffisant pour les Sharks. Ces derniers ont été 0-en-5 en avantage numérique et ont accordé un but aux Blues avec un homme en moins.

« Nous aurions pu être plus efficaces en début de rencontre, a mentionné Pavelski. Nous avons créer quelques chances de marquer, mais nous n'avons pas réussi à en soutirer quoi que ce soit. Nous devons simplement être plus efficaces. »

Seul point négatif du côté des Blues, le capitaine David Backes n'a pas joué lors des deux dernières périodes et l'équipe n'a pas dévoilé la nature de sa blessure.

Les Blues ont confirmé leur emprise tôt en deuxième période, alors que les Sharks semblaient reprendre le rythme après avoir écoulé un désavantage numérique de deux hommes puis provoqué une punition contre les Blues.

Cependant, l'avantage numérique qui avait été si efficace depuis le début des séries n'a pas fonctionné. Les Sharks ont connu des ennuis en entrée de zone et ont concédé deux descentes à deux contre un. La deuxième fois, Brodziak a accepté une passe de Jaden Schwartz et a battu Jones pour creuser l'écart à 3-0.

Brodziak est revenu à la charge quelques minutes plus tard et les Blues ont filé vers la victoire.

Le premier but de Brouwer, marqué après 6:14 de jeu en avantage numérique en première période, mettait fin à une séquence de 156:59 des Blues sans avoir déjoué Jones.

James Reimer a pris la relève de Jones devant le filet des Sharks avec 9:49 à faire en deuxième période et il a concédé un but sur sept lancers.

ContentId(3.1185601):On ne niaise pas avec le puck
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1185602):Tout ça pour rien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1185603):Brodziak met l'eau à la pâte
bellmedia_rds.AxisVideo