SAINT-LOUIS - Jaden Schwartz a inscrit le but vainqueur en deuxième période, Jake Allen a réalisé 40 arrêts et les Blues de St. Louis ont battu le Wild du Minnesota 3-1, dimanche.

Les Blues mènent la série 3-0 et le Wild fera face à l'élimination mercredi, à St. Louis.

Colton Parayko a touché la cible pour les Blues et Alexander Steen a complété la marque dans un filet désert.

Charlie Coyle a répliqué pour le Wild, qui a vu son gardien Devan Dubnyk repousser 28 rondelles.

« Nous avons disputé trois bonnes parties de hockey et nous devons simplement continuer à travailler fort, a exprimé Dubnyk. Il faut mettre des rondelles au filet pour essayer d'avoir des bonds favorables et se créer un certain momentum. »

Schwartz a profité d'un avantage numérique, à 15:19 de la deuxième période, pour placer son équipe à une victoire d'accéder à la deuxième ronde des séries éliminatoires. Il avait également marqué le but vainqueur lors du deuxième match, alors qu'il ne restait que 2:27 à jouer en troisième période.

Allen est toutefois la véritable vedette des Blues. Le gardien de 26 ans a stoppé 114 des 117 tirs dirigés vers lui depuis le début de la série. Le Wild avait pourtant montré la deuxième meilleure attaque de la LNH pendant la saison régulière.

« Il a été incroyable et il est la véritable raison pourquoi nous avons obtenu ces trois victoires, a déclaré Schwartz à propos de son gardien. Il nous donne beaucoup de confiance. Il est dans sa zone et il fait de très gros arrêts. »

Les Blues ont ouvert le pointage dès la quatrième minute de jeu. Parayko a trompé la vigilance de Dubnyk grâce à un tir de l'enclave à la suite d'une passe de Patrik Berglund. Les locaux auraient pu doubler voire même tripler leur avance, car Vladimir Tarasenko et Steen ont frappé le poteau.

Coyle a nivelé la marque à 7:01 de la deuxième période en s'emparant d'un retour de lancer de Zach Parise. Il s'agissait du troisième point de Parise depuis le début de la série.

Schwartz a cependant redonné les devants aux siens un peu plus de deux minutes plus tard. Il a accepté une passe de Steen, qui a contourné le filet du Wild, avant de battre de vitesse Dubnyk. Ryan White avait auparavant écopé une pénalité pour bâton élevé.

« Ils ont conservé leur plan de match et nous avons conservé le nôtre. C'était une opposition difficile pour nous dans la deuxième portion du match, a avoué Allen. Ils nous ont mis sur les talons, mais nous avons trouvé une façon de l'emporter. C'est une grosse victoire pour nous. »