Les Bruins battent les Hurricanes une première fois
LNH vendredi, 6 mai 2022. 16:07 vendredi, 13 déc. 2024. 16:57Profitant d'un retour à la maison, les Bruins de Boston ont laissé savoir aux Hurricanes de la Caroline qu'ils n'entendaient pas être une proie facile, enlevant les honneurs de ce troisième match de la série au compte de 4-2, vendredi au TD Garden.
Les Hurricanes qui avaient remporté les deux premiers matchs de cette série mènent maintenant 2-1.
En relève à Linus Ullmark, le gardien des Bruins Jeremy Swayman qui effectuait un premier départ n'a pas été le plus occupé. Il a fait face à 27 tirs.
À lire également
Trois des buts des Bruins ont été le fruit du travail de leurs unités spéciales avec deux buts en avantage numérique et un autre à court d'un homme.
« Ça faisait longtemps », a souligné l'entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy, en notant que les deux clubs ne s'étaient pas affrontés pendant la saison écourtée de 2021, de sorte que les Bruins n'avaient pas vaincu les Hurricanes depuis 2020.
« Nous avions amplement parlé de jouer avec une avance. Ça fait une différence pour les deux équipes. »
La Caroline a pris les devants avant d'assister à la réplique des Bruins dont l'offensive a été menée par David Pastrnak, qui a marqué une fois en plus de récolter une passe. Son but en avantage numérique en deuxième période plaçait les Bruins en avance 3-1 grâce à un tir dans la partie supérieure.
Pastrnak a aussi préparé habilement le but de Taylor Hall en troisième qui donnait trois buts d'avance aux locaux lors d'une supériorité numérique après un bel échange de passes.
Brad Marchand, qui a aussi obtenu deux aides, a profité d'un revirement en zone ennemie pour récupérer une rondelle libre avant de battre Pyotr Kochetkov, ce qui faisait 2-1 Boston. Le but de Marchand plaçait les Bruins en avance une première fois en séries après 325 minutes, 41 secondes de jeu.
Kochetkov, le gardien réserviste, a réalisé 24 arrêts à son premier départ en carrière en matchs éliminatoires. Lors du deuxième match, Kotchetkov avait remplacé Antti Raanta qui avait été blessé à la suite d'une collision avec Pastrnak.
Les Hurricanes avaient réussi à prendre les devants en première période par l'entremise de Vincent Trocheck, qui a marqué le premier but du match sur un retour de lancer. Avant la fin de l'engagement toutefois, Charlie Coyle a complété une attaque à deux contre un alors qu'un coéquipier était au cachot pour créer l'égalité.
« C'est certain que c'est un but qui a été très important pour eux, a reconnu Slavin. Notre attaque à cinq devrait nous donner de l'impulsion, pas nous l'enlever. »
« Lorsque J.D. (Jake DeBrusk) et C.C ont réalisé ce jeu en désavantage numérique pour nous ramener dans la rencontre, ç'a transformé toute l'attitude », a expliqué Marchand.
« Nous jouions du hockey de rattrapage depuis le début de la série. Ç'a fait du bien de voir que nous pouvons répondre. »
Jaccob Slavin a redonné espoir aux Hurricanes avec un but à l'aide d'un tir puissant avec moins de dix minutes à écouler à la partie. La Caroline a continué à attaquer avec férocité sans toutefois parvenir à réduire à nouveau l'écart.
« Nous savons quel a été le problème, a déclaré l'entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind'Amour. Nous avons connu une assez bonne première période, puis l'avantage numérique a concédé un but et ça les a ranimés. »
La partie a été marquée par un incident aussi particulier que rare en deuxième période quand un officiel mineur au banc des pénalités a quitté la rencontre sur une civière. Sous les poussées énergiques des partisans des Bruins, une baie vitrée n'a pas résisté et a quitté son encrage pour choir sur la tête du pauvre homme qui n'a jamais vu venir la lourde pièce. Immédiatement, le soigneur des Hurricanes s'est précipité au banc des pénalités pour porter des soins au malheureux. La partie a été interrompue pendant environ sept minutes.
« Nous avons entendu dire qu'il va bien et qu'il s'en remettra », a déclaré Pastrnak.
Les Bruins auront la chance d'égaler la série lors du quatrième match, dimanche.