Les Canucks ont pris les devants 3-2 dans la série
LNH mercredi, 19 août 2020. 18:02 samedi, 14 déc. 2024. 22:58Les Canucks de Vancouver ont connu une excellente deuxième période pour filer vers un gain de 4 à 3 devant les Blues de St. Louis lors du cinquième match de la série.
Après avoir remporté les deux premiers matchs de la série, mais avoir ensuite échappé les deux suivants, la formation canadienne a les commandes 3 à 2. Elle pourrait éliminer les champions en titre de la Coupe Stanley dès vendredi lors du sixième match.
À lire également
Les Canucks ont inscrit trois buts sans réplique lors du deuxième vingt et Tyler Motte s'est illustré offensivement avec deux filets.Jacob Markstrom a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires, lui qui a terminé sa soirée après avoir repoussé 36 rondelles. Son vis-à-vis Jake Allen a cédé quatre fois sur 30 lancers.
Le défenseur Alexander Edler a quitté la rencontre en deuxième période après avoir été visiblement coupé par le patin de Jordan Kyrou près de sa tête. Les Canucks n'ont pas donné de précision quant à la gravité de la blessure, mais l'entraîneur-chef Travis Green a mentionné après la rencontre qu'il s'est attendu à un moment à ce que son défenseur revienne au jeu en troisième période.
La rencontre a été marquée par des jeux spectaculaires.
Les Blues évoluaient en avantage numérique lors du premier engagement, mais les Canucks ont frappé avec éclat. Alex Pietrangelo a brisé son bâton sur un lancer ce qui a permis à Tyler Motte de s'amener en contre-attaque. Il a servi une magnifique feinte à Pietrangelo avant de déjouer Jake Allen d'un bon tir.
Brayden Schenn a assuré la réplique quelques instants plus tard. Il a hérité du disque dans le haut de l'enclave et il a eu raison de Jacob Markstrom qui avait de la circulation devant son filet.
Les deux équipes semblaient se diriger au vestiaire avec l'égalité, mais Ryan O'Reilly en a décidé autrement. L'attaquant a vu son tir en contournant le filet se frayer un chemin derrière Markstrom avec 28 secondes à faire à la période.
Le gardien des Canucks a réservé un arrêt spectaculaire à Jacob De La Rose en deuxième période. Markstrom a plongé à sa droite pour arrêter la rondelle avec son bloqueur, alors que l'attaquant des Blues pensait avoir un filet ouvert.
Markstrom n'a toutefois rien plus faire lorsque Zach Sanford a coupé dans l'enclave lors d'un avantage numérique et il a touché la cible pour doubler l'avance de St. Louis.
J.T. Miller s'est assuré de rapprocher les Canucks au pointage et il n'allait pas lâcher le morceau. Il n'a cessé de pousser sur le disque alors qu'il était sous Jake Allen et éventuellement, il a franchi la ligne rouge.
Moins de deux minutes plus tard, Jake Virtanen a surpris le gardien des Blues d'un angle restreint pour niveler la marque.
Motte a complété la fin de période dominante des Canucks avec son deuxième filet de la rencontre. Il a encore une fois su se présenter devant Allen qu'il a déjoué d'un bon tir.
Scène inquiétante avant la fin de l'engagement, alors que le patin de Jordan Kyrou a atteint Alexander Edler au visage alors que l'attaquant des Blues chutait sur la patinoire. Le défenseur des Canucks s'est immédiatement dirigé au vestiaire et le soigneur l'a suivi.
Les Blues n'ont pas été en mesure de niveler la marque en troisième période. Ils croyaient bien avoir vu la rondelle franchir la ligne rouge à la toute fin, mais le cadran indiquait bien qu'il ne restait plus de temps à la rencontre.