WASHINGTON - Nicklas Backstrom a amassé un but et deux aides, Alex Ovechkin a touché la cible et les Capitals de Washington ont créé l'égalité 1-1 dans leur série face aux Islanders de New York en l'emportant 4-3, vendredi.

Après que les deux joueurs vedettes des Capitals eurent été réunis sur le premier trio, les locaux ont comblé un déficit de deux buts pour porter la marque à 3-3. Jason Chimera a enfilé le but qui s'est avéré être celui de la victoire avec un peu plus de 12 minutes à faire à la rencontre.

Chimera, qui a écopé deux pénalités coûteuses lors du premier affrontement remporté 4-1 par les Islanders mercredi, a décoché un tir des poignets qui a eu raison de Jaroslav Halak. Le tir initial de Chimera a été bloqué, mais la rondelle est revenue sur sa palette, et il n'a pas raté sa deuxième chance.

« Quand nous respectons notre style de jeu, que nous restons dans leur zone, tout peut arriver », a commenté Ovechkin.

C'était la première fois que les Capitals prenaient les devants dans cette série, qui se transportera à New York pour le troisième match, dimanche. Les Islanders en sont à leur dernière saison au Nassau Coliseum, leur domicile depuis 1972, et déménageront au Barclays Center de Brooklyn la saison prochaine.

Le gardien Philipp Grubauer a été rappelé du club-école plus tôt dans la journée, vendredi, pour pallier l'absence de Braden Holtby, qui était ennuyé par un virus. Grubauer, un Allemand de 23 ans, a repoussé 18 lancers à son premier départ en carrière en séries.

Comme ils l'avaient promis, les Capitals ont offert une prestation beaucoup plus convaincante, vendredi, que lors du premier duel. Ils ont contrôlé la rondelle pendant plusieurs minutes, mais n'ont pas été en mesure de toucher la cible sur leurs nombreuses tentatives de tirs.

Les Islanders ont joué un grand rôle dans ces insuccès, eux qui ont bloqué 15 tirs en première période seulement.

« Si ça ne fonctionne pas sur-le-champ, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas. Il faut seulement continuer à faire les mêmes choses et les bonnes choses, et je crois que c'est ce que nous avons fait, a dit l'entraîneur des Capitals, Barry Trotz. Nous avons vu le vent changer de côté. »

Pendant ce temps, Clutterbuck a facilement traversé la zone neutre avant de battre Grubauer d'un tir précis avec moins de six minutes d'écoulées au match. Les Islanders ont pris deux buts d'avance en début de deuxième engagement lorsque le capitaine John Tavares a préparé le but de Ryan Strome.

La pression constante des Capitals a cependant fini par payer en milieu de deuxième. Matt Martin a perdu son bâton, et les Capitals ont pris possession de la rondelle comme s'ils avaient l'avantage d'un homme. Mike Green a refilé la rondelle à Karl Alzner, qui a battu Halak du côté de la mitaine.

Après que les Islanders eurent repris deux buts de priorité, Halak a bloqué le tir de Matt Niskanen, mais le retour s'est retrouvé sur la palette d'Ovechkin de l'autre côté. Le joueur vedette n'a pas raté sa chance et a ainsi récolté son premier point des présentes séries. Backstrom a ensuite complété la remontée avec un peu plus de 16 minutes à jouer.

Après le but de Chimera, Grubauer a tenu le fort, encouragé par les partisans qui chantaient son nom.