Alex Ovechkin a donné les devants à son équipe en fin de rencontre pour permettre aux Capitals de Washington de l’emporter 4 à 3 devant les Penguins de Pittsburgh, mardi, et ainsi être aux commandes de la série 2 à 1.

Le capitaine des Caps a accepté la passe de Nicklas Backstrom lors d’un deux contre un, alors qu’il ne restait que 67 secondes à faire en troisième période et que les deux équipes étaient à 3-3. Ovechkin a vu son premier tir frapper le poteau, mais comme Sidney Crosby l’a si souvent fait dans les dernières semaines, l’attaquant des Caps a poussé la rondelle au vol au fond du filet pour mener son équipe à la victoire.

ContentId(3.1275411):Capitals : Alex Ovechkin, au vol pour la victoire (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ovechkin prolonge ainsi sa séquence de matchs avec au moins un but à quatre, lui qui en revendique cinq au cours de cette période. Backstrom a quant à lui terminé la rencontre avec trois mentions d'aide.

« C'est un but énorme, a admis Ovechkin après la partie. On voulait gagner ce soir et nous avons réussi. Ce n'est pas important comment ou qui marque les buts. On s'est sacrifié, on a joué solidement et il faut continuer comme ça », a-t-il ajouté.

Avec un but et une mention d'aide, Sidney Crosby a devancé Raymond Bourque au 13e rang des pointeurs en éliminatoires dans l'histoire de la ligue avec un total de 181.

Après un premier tiers plutôt tiède, les deux attaques ont animé le spectacle en deuxième période.

Les Caps bénéficiaient d'un avantage numérique pour amorcer le deuxième engagement et ils en ont profité pour inscrire le premier but du match pour la troisième fois en autant de rencontres dans cette série. John Carlson a laissé partir un boulet de canon de la pointe qui a échappé à Murray.

La réplique est survenue par l'entremise du bâton de Jake Guentzel. L'attaquant a redirigé le tir de la pointe de Justin Schultz derrière Braden Holtby pour son huitième filet des présentes séries.

Les Penguins ont retrouvé pour ce match l'attaquant Evgeni Malkin, lui qui disputait une première rencontre dans cette série. Il a raté les trois derniers matchs des siens en raison d'une blessure au bas du corps. L'attaquant des Penguins n'a pas perdu de temps pour retrouver ses repères. Il a refilé le disque à Patric Hornqvist dans l'enclave lors d'un avantage numérique et ce dernier a procuré les devants 2 à 1 aux Penguins.

Tom Wilson n'était déjà pas dans le coeur des partisans des Penguins après sa mise en échec à l'endroit de Brian Dumoulin lors du deuxième match. L'attaquant des Caps a fait une autre victime lorsqu'il a asséné une dure mise en échec à Zach Aston-Reese. Ce dernier était visiblement sonné sur le jeu et également frustré. En retournant vers le vestiaire, ce dernier a lancé son gant en direction de son assaillant qui était au banc de son équipe. Aucune pénalité n'a été décernée sur le jeu.

Interrogé après le match sur ce qu'il pensait du coup en question, l'entraîneur des Penguins Mike Sullivan a répondu qu'« à un certain moment, on s'attend à ce que la ligue puisse faire quelque chose ».

Rien pour réjouir les partisans réunis au PPG Paints Arena, Chandler Stephenson a nivelé la marque d'un bon tir de l'enclave en milieu d'engagement.

Guentzel est revenu à la charge et il a servi une tasse de café au défenseur Dmitry Orlov avant de laisser à Sidney Crosby qui a inscrit lui aussi son huitième filet des séries.

Sauf qu'une autre rondelle échappée par Murray a permis aux Caps de niveler la marque. Le gardien n'a pu maîtriser avec sa mitaine le tir de Matt Niskanen en début de troisième période. Ovechkin a tranché en fin de rencontre lorsqu'il s'y est pris à deux occasions pour faire vibrer les cordages. Les Caps ont maintenant enregistré quatre victoires en autant de matchs sur les patinoires adverses lors des présentes séries.

Le quatrième match de la série se tiendra jeudi.  

ContentId(3.1275438):LNH : les Capitals aux commandes face aux Penguins
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275390):Penguins : échappé belle par Matt Murray (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275392):Capitals : John Carlson laisse partir un boulet (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275394):Penguins : Jake Guentzel marque son huitième but des séries. (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275395):Penguins : Evgeni Malkin met la table pour Patric Hornqvist (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1275396):Capitals : Tom Wilson frappe solidement Zach Aston-Reese (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275397):Capitals : Chandler Stephenson profite d'un revirement (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275400):Penguins : Jake Guentzel déculotte Dmitry Orlov et alimente Sidney Crosby (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275406):Capitals : Matt Niskanen crée l'égalité en 3e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275429):Les moments forts des séries LNH
bellmedia_rds.AxisVideo