GLENDALE, Ariz. - Les Coyotes de l'Arizona ont nommé Xavier Gutierrez à la présidence de l'équipe, faisant de lui le premier président latino-américain de l'histoire de la LNH.

La nouvelle a été annoncée lundi par Alex Meruelo, qui était devenu le premier propriétaire majoritaire latino-américain de l'histoire de la LNH, l'an dernier.

« Il s'agit d'une journée historique pour les Coyotes et l'ensemble de la LNH, a dit Meruelo, dans un communiqué. Je connais Xavier depuis plus d'une décennie et il est un dirigeant chevronné avec plus de 20 ans d'expérience en affaires et dans le monde des investissements. Nous partageons les mêmes idéologies d'affaires et son intellect, son leadership et son esprit stratégique ont fait de lui le choix logique pour devenir notre nouveau président. »

Gutierrez a précédemment été directeur général chez Clearlake Capital Group et directeur des investissements du Meruelo Group, dont le propriétaire est Alex Meruelo.

Gutierrez remplace Ahron Cohen, qui a quitté la présidence des Coyotes le mois dernier. Cohen était président de l'équipe depuis 2017.

L'une des priorités de Gutierrez sera d'agrandir la base de partisans des Coyotes et trouver un domicile permanent pour l'équipe.

Les Coyotes terminent année après année dans les bas-fonds de la LNH au chapitre des assistances. L'équipe évolue au Gila River Arena sur une base temporaire depuis que la Ville de Glendale a voté en faveur de l'annulation d'un bail de 15 ans d'une valeur de 225 millions $ US.

Meruelo a affirmé qu'il y avait un intérêt de la part des autorités municipales à garder l'équipe au Gila River Arena, mais a ajouté qu'il avait aussi reçu des offres pour déménager les Coyotes dans la région plus peuplée de Phoenix.

Malgré cette incertitude, Meruelo a réitéré lundi son intention de garder les Coyotes en Arizona.

« Nous sommes ici chez nous et nous voulons trouver la bonne solution. Cependant, tout est sur la table et nous recherchons le plan qui sera le plus logique pour notre équipe, nos partisans et notre communauté, a dit Gutierrez. Il y a eu des conversations à ce sujet avant mon arrivée. Je suis très nouveau dans l'entourage de l'équipe. Je vais tendre l'oreille, puis prendre les commandes de ce dossier, mais M. Meruelo a aussi sa vision de ce qu'il veut accomplir à long terme. »