En faisant confiance à Philipp Grubauer pour le deuxième match de leur série, les Capitals de Washington espèrent obtenir le même résultat que les Flyers de Philadelphie.

Brian Elliott a fait oublier un cuisant revers de 7-0 aux mains des Penguins de Pittsburgh en aidant les Flyers à gagner le deuxième match de leur série 5-1. Pour sa part, Grubauer n'était pas à blâmer pour une défaite en prolongation de 4-3 face aux Blue Jackets de Columbus et l'entraîneur-chef Barry Trotz n'a jamais hésité à renvoyer le gardien allemand devant le filet à la place de se tourner vers Braden Holtby.

« Il ne m'a donné aucune raison de le remplacer, a dit Trotz. Philipp a été très bon. J'ai confiance en lui et il sera prêt. »

Le travail des gardiens pourrait faire toute la différence autant pour les Flyers que les Capitals. Et si Jonathan Quick a repoussé 81 des 84 tirs dirigés vers lui par les Golden Knights de Vegas jusqu'ici, les Kings de Los Angeles accusent quand même un retard de 2-0 dans leur série.

Personne n'oserait comparer Elliott à Quick en raison de leur historique bien différent lors du tournoi printanier. Mais après avoir accordé cinq buts sur 19 tirs lors de la première rencontre face aux Penguins, Elliott s'est racheté avec une soirée de 34 arrêts face aux doubles champions en titre de la coupe Stanley et leur série est égale 1-1 avant le match de dimanche.

« Je crois qu'il a été notre première étoile, a dit l'entraîneur des Flyers Dave Hakstol au sujet d'Elliott. Il s'est bien battu et a réussi les arrêts importants. »

Quick a fait son possible jusqu'ici pour les Kings, avec notamment une performance de 54 arrêts dans une défaite en deuxième période supplémentaire à Las Vegas vendredi soir. Cependant, il ne peut pas marquer de buts. Les Kings auront des renforts lors du troisième match, dimanche, quand le défenseur Drew Doughty sera de retour au jeu après avoir purgé une suspension d'un match.

« Vous pensez seulement à l'arrêt suivant, a dit Quick. C'est ça le hockey des séries. Vous devez rester dans le moment présent, comme tout le monde. »

Grubauer, qui en était seulement à son deuxième départ en carrière en séries éliminatoires jeudi, vit tellement dans le moment présent qu'il s'attend à commencer chaque match des Capitals devant le filet à moins que Trotz lui dise le contraire. Trotz a préféré dire que c'était un sujet évalué après chaque match. Après tout, les Capitals ont comme réserviste le récipiendaire du trophée Vézina en 2016.

« J'ai révisé le match, j'ai fait quelques ajustements et j'ai travaillé là-dessus à l'entraînement », a raconté Grubauer.

Son vis-à-vis, Sergei Bobrovsky, a passé de nombreuses heures à l'entraînement à peaufiner son jeu dans l'espoir de briller en séries éliminatoires après avoir connu des difficultés lors de ses trois participations précédentes. Jeudi, il a repoussé 27 tirs des Capitals et les Blue Jackets espèrent le voir jouer avec constance dans l'espoir de venir à nouveau à bout de leurs puissants rivaux lors du match no 2.

« Nous sommes simplement heureux de le voir jouer comme il en est capable, a dit le capitaine des Blue Jackets, Nick Foligno. Il n'a pas besoin de voler chaque match, même s'il a les capacités pour le faire. »