Matthew Tkachuk a réussi un doublé, Johnny Gaudreau a mis la table pour trois buts des siens, et les Flames de Calgary ont humilé les Blue Jackets de Columbus par la marque de 6-0, mercredi.

Les Flames, qui ont dominé du premier au dernier coup de sifflet, ont décoché pas moins de 62 lancers sur la cage d'Elvis Merzlikins dans ce match, qui est demeuré dans le filet du début à la fin.

Les 62 tirs des Albertains représentent un record de concession, eux qui avaient lancé au but 60 fois face aux Sharks de San Jose lors d'un éliminatoire, en 1995.

Selon StatsCentre, un outil statistique de TSN, il s'agit également du deuxième plus haut total de lancers récoltés par un club lors d'une victoire par jeu blanc depuis que la LNH a commencé à les comptabiliser, en 1955.

Pour sa part, Jacob Markstrom n'a été défié qu'à 23 reprises par les patineurs des Jackets, enregistrant ainsi un sixième jeu blanc cette saison, un sommet parmi les gardiens du circuit.

Le trio formé de Lindholm, Gaudreau et Tkachuk continue de faire des flammèches par les temps qui courent, et tout particulièrement ces deux derniers.

Gaudreau affiche une récolte de 12 points à ses quatre plus récents matchs, et Tkachuk en a cumulé 15 à ses six dernières sorties.

Mikael Backlund, Lindholm, Andrew Mangiapane et Erik Gudbranson ont réussi les autres buts de la formation dirigée par Darryl Sutter.

Les Jackets n'auront pas beaucoup de temps pour s'apitoyer sur leur sort, puisqu'ils affronteront les Rangers de New York jeudi soir.

Premier tour du chapeau de Strome dans un match de fou

ContentId(3.1400787):LNH : Blackhawks 8 - Red Wings 5 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dylan Strome a redirigé un lancer de la pointe de Seth Jones en troisième période pour s’offrir son premier tour du chapeau en carrière afin d’aider les Blackhawks à vaincre les Red Wings 8 à 5, mercredi soir, du côté du Little Caesars Arena de Detroit.

Strome a trouvé deux fois le fond du filet en 107 secondes en première période pour aider les Hawks à prendre une priorité de 4 à 0 avant la fin du premier vingt. Dominik Kubalik a tout d’abord ouvert la marque deux minutes avant le premier de Strome. Sam Lafferty a marqué l’autre but des siens avec 32 secondes à écouler à l’engagement initial.

La deuxième période a été l’affaire des Red Wings qui ont répliqué grâce à trois buts consécutifs de Robby Fabbri, Tyler Bertuzzi et Pius Suter. Le troisième du match de Strome a ensuite calmé l’hémorragie avant qu’Alex DeBrincat ne redonne une priorité de trois buts à Chicago.

Le défenseur recrue Moritz Seider a ensuite ramené les Wings dans la rencontre avec son quatrième de la saison en avantage numérique avec huit minutes à jouer au match. Le capitaine Dylan Larkin a marqué son 20e de la saison avec un peu moins de cinq minutes à jouer. Brandon Hagel a toutefois mis fin aux espoirs de remontée des Wings avec un lancer qui a trompé Calvin Pickard dans le haut du filet. DeBrincat a ajouté un autre but dans un filet désert.

Alex Nedeljkovic a entamé la rencontre pour Detroit, mais il a cédé sa place après avoir été battu à quatre reprises sur 16 lancers au premier vingt. En relève Calvin Pickard a arrêté 18 des 21 menaces adverses. Dans le filet des Hawks, Marc-André Fleury a cédé cinq fois sur 33 lancers pour mériter sa 506e victoire.

Avec son but et une mention d’aide sur le filet de Seider, Bertuzzi a porté à 13 sa récolte de points au cours des cinq derniers matchs. De son côté, Strome a ajouté une mention d’aide pour porter son excellente soirée à quatre points.

Une 20e victoire pour Campbell

ContentId(3.1400782):LNH : Ducks 3 - Maple Leafs 4 (Tirs de Barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Jack Campbell a stoppé Troy Terry et Rickard Rakell en tirs de barrage pour offrir un gain de 4-3 aux Maple Leafs de Toronto sur les Ducks d'Anaheim.

Le gardien des Torontois a ainsi signé une 20e victoire cette saison, et une 40e depuis son arrivée avec les Leafs.

Jason Spezza et Auston Matthews ont permis à la formation de Sheldon Keefe de récolter le point supplémentaire en fusillade, déjouant tour à tour John Gibson.

Les Ducks peuvent au moins se consoler en se rappelant qu'ils ont comblé un retard de deux buts pour envoyer le match en prolongation.

Jakob Silfverberg et Vinno Lettieri ont marqué en fin de deuxième et de troisième périodes pour ramener les deux clubs à la case départ. Sam Steel avait quant à lui ouvert la marque tôt en première.

Les buteurs des Leafs en temps réglementaire ont été Mitch Marner, Nylander et le capitaine John Tavares.

Avec ses 55 points, Toronto s'est rapproché à huit points des Panthers de la Floride et du premier rang de la division Atlantique. Les Leafs ont encore quatre matchs en mains sur les meneurs.

Reimer frustre Ovi et les Caps

ContentId(3.1400784):LNH : Sharks 4 - Capitals 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

James Reimer a réalisé 32 arrêts, Jonathan Dahlen a marqué dans l'amphithéâtre où son père a joué pendant trois saisons, et les Sharks de San Jose l'ont emporté 4-1 sur les Capitals de Washington.

Les Sharks mettaient ainsi fin à une série de deux revers.

Reimer a frustré Alex Ovechkin à huit reprises, et a réalisé quelques autres arrêts importants sur quatre jeux de puissance des Caps.

Le défenseur québécois Nicolas Meloche a inscrit son premier but dans la LNH, tandis que Noah Gregor a également touché la cible.

Habilement repéré dans le haut de l'enclave par Matt Nieto, Meloche a touché la cible avec un tir des poignets.

San Jose s'est ainsi rapproché à trois points d'Anaheim, qui est troisième dans la division Pacifique.

Dahlen a marqué en fin de troisième période pour porter le compte à 3-1. Son père Ulf a joué pour Washington de 1999 à 2001, tard dans sa carrière.

Andrew Cogliano a déposé la rondelle dans un filet désert avec 21 secondes, obtenant ainsi le but d'assurance.

Le passage à vide des Caps se poursuit, eux qui échappent deux matchs de suite en temps réglementaire pour la première fois de l'année. Ils ont perdu huit de leurs onze derniers matchs.