PHILADELPHIE - Les Flyers de Philadelphie ont nommé l'ancien joueur vedette Daniel Brière comme conseiller spécial du directeur général, mardi.

Âgé de 44 ans, Brière a pris sa retraite après la saison 2014-15.

Dans le cadre de son nouveau poste, il sera impliqué dans tous les aspects des opérations hockey, dont le dépistage et le développement des joueurs.

Brière vient de passer environ cinq ans avec les Mariners du Maine (ECHL), le plus récemment en tant que président de l'équipe.

Il a également travaillé au département du développement des joueurs des Flyers, ces deux dernières saisons. Dans un rôle à temps partiel, il a travaillé avec les espoirs et les joueurs actuels, sur la glace et en dehors.

Brière a également passé deux saisons aux opérations commerciales des Flyers, avant de se joindre aux Mariners.

« Je suis ravi de cette nouvelle opportunité, a dit Brière, par communiqué.

« Philadelphie est un endroit que je considère chez moi depuis longtemps. J'y ai vécu certains des plus beaux moments de ma carrière.

« Je tiens à remercier Chuck Fletcher et Dave Scott pour leur confiance et leur soutien au cours des dernières années.

« J'ai hâte de les aider à continuer à bâtir une équipe performante sur la glace, mais aussi à l'extérieur de la patinoire. »

Brière a disputé six saisons avec les Flyers après s'être joint à eux le 1er juillet 2007, comme joueur autonome.

Il a récolté 124 buts et 159 passes pour 283 points en 364 matches de saison régulière. Il a aidé le club à se rendre en finale de la Coupe Stanley en 2010.

Lors des séries de 2010, Brière a mené tous les joueurs avec 30 points en 23 matches, établissant un record des Flyers pour les points durant les séries.

En 17 ans dans la LNH, le natif de Gatineau a récolté 307 buts et 696 points, en 973 matches de saison régulière.

Brière a aussi joué avec Montréal, Phoenix, Buffalo et le Colorado.