Les Flyers ont signé la victoire en prolongation lors du 5e match
LNH mardi, 1 sept. 2020. 18:03 mardi, 1 sept. 2020. 21:01TORONTO - Scott Laughton a redirigé un tir de la pointe en prolongation pour permettre aux Flyers de Philadelphie de battre les Islanders de New York 4-3, mardi soir.
Les Flyers ont laissé filer une avance de deux buts, mais ils ont tout de même évité l'élimination et réduit l'avance des Islanders à 3-2 dans cette série de deuxième tour de l'Association Est. Le sixième affrontement aura lieu jeudi.
Après avoir vu son équipe encaisser deux défaites de suite, l'entraîneur-chef des Flyers, Alain Vigneault, a demandé à ses meilleurs joueurs de se mettre en valeur lors du cinquième duel de la série.
À lire également
« Les joueurs n'ont pas besoin que je les motive, a insisté Vigneault. C'est un groupe qui se motive par lui-même. Les joueurs ont beaucoup de fierté et ils ont un désir de compétitionner. »
Claude Giroux et James van Riemsdyk ont répondu de la bonne façon, inscrivant tous deux leur premier but des séries après que Josh Bailey eut ouvert le pointage pour les Islanders.
Matt Niskanen a lui aussi marqué son premier but des séries, tôt en troisième période, pour procurer une avance de 3-1 aux Flyers.
Les Islanders ont toutefois effectué une remontée en fin de troisième engagement. Brock Nelson et Derick Brassard ont touché la cible dans un intervalle de 93 secondes pour forcer la tenue d'une prolongation.
« Nous avions notre élan en troisième période », a observé l'entraîneur-chef des Islanders, Barry Trotz.
Laughton a joué les héros en faisant dévier un tir du défenseur Ivan Provorov, à 12:20 de la période supplémentaire. Carter Hart a stoppé 29 rondelles pour les Flyers.
Semyon Varlamov a effectué 29 arrêts devant le filet des Islanders.
« Dans des matchs comme celui-ci, tout le monde doit mettre l'épaule à la roue et pousser dans la même direction, a fait valoir van Riemsdyk. Tous les joueurs ont fait leur travail et ont joué leur rôle ce soir. »
La troupe de New York s'était placée en position pour accéder à la finale de l'Est grâce à deux victoires de suite avec deux gardiens différents.
Varlamov est revenu devant le filet après l'avoir laissé à Thomas Greiss, lors du quatrième match de la série. Greiss avait repoussé 36 lancers.
Les Islanders ont profité d'un avantage numérique pour ouvrir le pointage, lors de la période médiane. Bailey a contourné le filet pour glisser la rondelle derrière Hart.
Les Flyers ont résisté à une autre poussée des Islanders en deuxième période et Giroux à nivelé la marque. Il a redirigé un tir de Philippe Myers pour tromper la vigilance de Varlamov.
Van Riemsdyk a permis à l'équipe de Philadelphie d'avoir sa première avance depuis le troisième match. Niskanen a ensuite porter le pointage à 3-1 grâce à un puissant lancer frappé en provenance du cercle droit.
Les Islanders ont cependant continué à travailler et ils n'ont pas baissé les bras. Nelson a semblé surprendre Hart à l'aide d'un tir sur réception et Brassard a créé l'égalité après avoir accepté une superbe passe de Cal Clutterbuck.
« Nous sommes revenus dans le match et nous avons montré du caractère. Ç'aurait pu aller d'un côté ou de l'autre, a dit Brassard. Ce n'était pas notre soirée. Dans les prochains jours, nous allons nous concentrer sur ce que nous devons faire pour gagner. »