Les Penguins de Pittsburgh ont été frappés de plein fouet par la tempête des Hurricanes de la Caroline alors qu’ils ont encaissé un revers de 6 à 2, dimanche.

Il y a maintenant congestion au sein des équipes repêchées dans l’Est, alors que les Canes, les Blue Jackets de Columbus et les Islanders de New York affichent tous 79 points.

À son premier match dans la LNH, Morgan Geekie n’a pas raté son entrée avec deux buts et une mention d’aide. Seul Brad Defaux avait aussi marqué par deux fois à ses débuts avec les Hurricanes ou les Whalers d'Hartford.

Le vétéran Justin Williams a aussi été l’auteur de deux buts. Il est ainsi devenu le troisième joueur de l’histoire de l’organisation à inscrire au moins un filet lors d’un quatrième match de suite alors qu’il est âgé de 38 ans ou plus. Les deux autres à avoir respecté ces critères sont Ron Francis et Rod Brind’Amour.

Jake Gardiner et Jaccob Slavin ont aussi trouvé le fond du filet pour les Canes qui ont infligé un huitième revers à leurs 10 derniers matchs aux Penguins.

Patrick Marleau et Evgeni Malkin ont fait scintiller la lumière rouge dans la défaite.

Merzlikins offre 2 pts cruciaux aux Jackets
Sommaire

À son premier départ après une absence d'une semaine causée par une commotion cérébrale, Elvis Merzlikins a totalisé 26 arrêts et blanchi les Canucks de Vancouver jusqu'en milieu de 3e période, aidant les Blue Jackets de Columbus à l'emporter 2-1.

ContentId(3.1364132):LNH : Blue Jackets 2- Canucks 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Emil Bemstrom et Eric Robinson ont fait scintiller la lumière rouge en période médiane pour procurer aux Jackets une priorité de 2-0.

Elias Pettersson a réussi à donner un peu d'espoir aux Canucks en réussissant son 27e but de la campagne à 8:19 du 3e vingt, mais les visiteurs se sont cramponnés à leur avance.

Se situant avec cette victoire à 81 points, Columbus prend pour l'instant l'exclusivité de la 1re des deux places réservées aux équipes repêchés dans l'Est.

La formation de John Tortorella a cependant disputé trois matchs de plus que la Caroline et les Islanders de New York, qui ont chacun 79 points.

Quant aux Canucks, leur emprise sur une place d'équipe repêchée dans l'Ouest est plus précaire que jamais. La victoire du Wild du Minnesota contre Anaheim les fait redescendre à la 2e et dernière place disponible.

Les hommes de Travis Green ont cependant exactement le même nombre de points que Nashville et Winnipeg.

Rare gain des Wings face au Lightning
Sommaire

Robby Fabbri a déculotté Curtis McElhinney lors de la 3e ronde des tirs de barrage, et les Red Wings de Detroit l'ont emporté à l'arraché, 5-4, face au Lightning de Tampa Bay.

Dylan Larkin a aussi enfilé l'aiguille pour Detroit lors de la fusillade, tandis que Jonathan Bernier a réalisé deux arrêts après avoir concédé un but au premier tireur, Mikhail Sergachev.

ContentId(3.1364116):LNH : Lightning 4 - Red Wings 5 (tirs de barrage) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

C'était le premier gain des Wings en saison régulière face au Lightning en près de cinq ans, soit depuis le mois de novembre 2015.

Le Lightning se comptera tout de même chanceux d'avoir obtenu un point au classement. Il tirait de l'arrière 4-2 au dernier tiers après des buts rapides d'Anthony Mantha et Tyler Bertuzzi pour débuter la période.

Brayden Point, avec son 2e filet du match, et Patrick Maroon ont fait mouche pour ramener le score égal, à 4-4.

Les hommes de Jon Cooper accusent un retard de six points sur les Bruins de Boston pour la 1re place au classement de l'Est, avec 13 matchs à jouer, le même nombre que les Bruins.

Bertuzzi a connu un match de quatre points (un but et trois aides). Son 4e point lui permettait d'égaler son sommet en carrière dans la LNH en une saison (47).

Tampa a disputé ce match sans la présence de son défenseur no 1, Victor Hedman. Ce dernier est blessé au bas du corps et sa condition sera réévaluée quotidiennement.