Les Hurricanes de la Caroline ont porté un dur coup aux espoirs du Canadien qui doit se rabattre uniquement sur les Blue Jackets de Columbus en tant que seule équipe qui peut potentiellement être délogée du portrait éliminatoire dans l'Est.

La formation de Raleigh a signé une victoire de 3 à 1 devant les Devils du New Jersey, jeudi afin de porter leur total de points à 97 depuis le début de la campagne. En vertu de la défaite du Canadien contre les Capitals de Washington, ceux-ci demeurent à trois points des Canes ce qui confirme la place des Hurricanes en séries par l'entremise des équipes repêchées. Il s'agit d'une première pour eux depuis 2009, alors qu'ils avaient la plus longue disette du genre en cours dans le circuit.

« Le but premier était de nous rendre pertinents, a dit l'entraîneur de première année Rod Brind'Amour. J'avais l'impression que nous étions un peu disparus de la carte. Mais nous en voulons plus. Nous voulons être les meilleurs. Je ne peux pas dire assez de bonnes choses à propos de notre groupe, c'est impossible. »

Andy Greene avait ouvert la marque pour les Devils, mais les Canes ont répliqué avec trois buts consécutifs. Warren Foegele, Justin Faulk et Nino Niederreiter ont touché la cible pour les Hurricanes.

Petr Mrazek a réalisé 35 arrêts alors que son vis-à-vis Cory Schneider a bloqué 22 tirs pour les Devils, assurés de finir derniers dans la section Métropolitaine.

Avec 94 points, les Blue Jackets sont la seule équipe que le Canadien peut encore devancer. La formation de Columbus n'a cependant besoin que de deux points pour s'assurer d'une place en séries puisqu'elle aurait le meilleur sur les hommes de Claude Julien au bris d'égalité.

Les Jackets doivent encore affronter les Rangers de New York, vendredi, et les Sénateurs d'Ottawa, samedi.

Les Penguins encore de la danse
Sommaire

Phil Kessel a signé un doublé et les Penguins de Pittsburgh ont accédé aux séries pour la 13e année de suite, l'emportant 4-1 face aux Red Wings de Detroit.

ContentId(3.1314718):LNH : Red Wings 1 - Penguins 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour les participations aux séries, les Penguins ont la plus longue séquence en cours dans la LNH. Ça inclut des coupes Stanley en 2009, 2016 et 2017.

Sidney Crosby a ajouté un filet et deux mentions d'aide, tandis que Matt Murray a fait 33 arrêts.

Jake Guenztel a inscrit un 39e but pour Pittsburgh, qui comptait à nouveau sur le centre Evgeni Malkin et le défenseur Kristopher Letang.

Matt Puempel a déjoué Murray, tandis que Jimmy Howard a bloqué 43 tirs. Les Red Wings étaient en quête d'un septième gain d'affilée.