Les Islanders ont éliminé les Penguins avec un gain de 5 à 3
LNH mercredi, 26 mai 2021. 15:30 jeudi, 12 déc. 2024. 11:48Une nouvelle année, même scénario en séries pour les Penguins de Pittsburgh.
Pour une troisième année consécutive, les Penguins ont encaissé une élimination rapide en séries alors que cette fois les Islanders de New York ont eu le meilleur en six matchs grâce à un gain de 5 à 3, mercredi.
En 2019, les Islanders avaient balayé leur série de premier tour contre les Penguins. Sidney Crosby et ses coéquipiers n’ont pas connu plus de succès dans la bulle à Toronto l’année suivante alors qu’ils ont baissé pavillon contre le Canadien de Montréal dans la ronde qualificative.
Brock Nelson a mené la charge pour envoyer les Penguins en vacances en 2021 avec deux buts et une mention d’aide lors du sixième match. Anthony Beauvillier s’est aussi illustré avec un but et deux mentions d’aide.
« Il y aura toujours des hauts et des bas, a mentionné Nelson. C'est une course entre deux équipes qui veulent se rendre à quatre victoires. Un seul jeu ne peut pas faire toute la différence. »
« L'important est de toujours bien réagir. Il faut savoir profiter de ses chances et prendre du rythme lorsque quelque chose de positif se produit. »
Ilya Sorokin a fermé la porte à compter de la période médiane alors qu’il a terminé sa soirée avec 34 arrêts. C’était plus pénible pour Tristan Jarry qui n’a fait face qu’à 24 lancers.
À lire également
Il n'y avait pas 90 secondes d'écoulées dans la rencontre que Jeff Carter a trouvé une faille entre les jambes de Sorokin. Il a accepté la passe de Kasperi Kapanen pour ensuite inscrire son quatrième filet de la série.
La réplique des Islanders ne s'est pas fait attendre. Moins de quatre minutes plus tard, Beauvillier a eu le meilleur sur Jarry en logeant le disque dans la partie supérieure.
Jake Guentzel n'avait pas su trouver le fond du filet sur ses 24 premiers lancers dans la série. Il a remédié à la situation en avantage numérique alors qu'il s'est fait oublier dans le haut de l'enclave. Son tir a dévié sur Ryan Pulock avant de glisser doucement derrière la ligne rouge.
Après s'être montré généreux lors de la prolongation du cinquième match, Jarry a une fois de plus aidé la cause des Islanders. Le gardien des Penguins a remis un retour de lancer de Jean-Gabriel Pageau dans l'enclave et Kyle Palmieri n'a eu aucune difficulté à niveler la marque.
Les Penguins ont une fois de plus frappé tôt en début de période médiane. Alors qu'on arrivait à la troisième minute de jeu, Jason Zucker a redirigé un tir de la pointe de Cody Ceci pour faire scintiller la lumière rouge.
Après avoir joué les héros avec le but en prolongation lors du cinquième match, Josh Bailey a refait des siennes. Il a repéré habilement Brock Nelson à l'embouchure du filet et son tir-passe a été redirigé parfaitement pour le troisième but des Islanders. Les New-yorkais ont pris les commandes seulement 13 secondes plus tard lorsque le tir de la pointe de Pulock a surpris Jarry.
Le gardien des Penguins n'a pas eu le temps de retrouver ses esprits qu'il accordait un troisième but consécutif en autant de minutes. Beauvillier a effectué la montée avec la rondelle avant de laisser à Nelson. Son tir a eu raison de Jarry pour la deuxième fois du match et il a offert un coussin à son équipe. Il s'agissait d'un cinquième but sur seulement 16 tirs pour les Islanders.
L'attaquant des Islanders a eu une chance en or de compléter son tour du chapeau alors qu'il s'est présenté seul devant le gardien des Penguins qui a eu le dessus cette fois. À l'autre bout, Evgeni Malkin s'est faufilé entre les défenseurs pour mettre Sorokin à l'épreuve, mais il n'a pu réduire l'écart.
Sidney Crosby a bien cru ramener son équipe dans le coup en début de troisième période lors d'un avantage numérique, mais son tir a frappé le poteau de plein fouet. John Marino a mis un terme aux espoirs de remonter des Penguins alors qu'il a écopé de quatre minutes de pénalité en fin de match pour un bâton élevé.
« On ne se sent jamais bien après avoir perdu, a souligné le capitaine des Penguins, Sidney Crosby. Nous avions confiance en nous et nous pensions pouvoir faire un long bout de chemin en séries. »
« C'est décevant que notre parcours prenne fin si tôt », a-t-il reconnu
Nelson a raté un filet désert pour son tour du chapeau, mais il ne s'en voudra pas trop avec le résultat positif pour les New-Yorkais.
Au prochain tour, les Islanders croiseront le fer avec les Bruins de Boston qui ont éliminé les Capitals de Washington.