Après que les Flames de Calgary eurent perdu un sixième match de suite, lundi soir, le Canada s'est retrouvé avec seulement deux équipes en position de faire les séries éliminatoires.

Dans la LNH, une période de 12 mois peut engendrer un tel revirement de situation.

En avril dernier, cinq formations canadiennes avaient participé aux séries. Deux d'entre elles avaient accédé au deuxième tour alors qu'une équipe avait réussi à atteindre la finale d'association.

Les Jets de Winnipeg ont confirmé leur place en séries dimanche, alors que les Maple Leafs de Toronto sont sur le point de les imiter, car ils détiennent 12 points d'avance sur les Panthers de la Floride et le neuvième échelon de l'Association Est.

Les deux groupes de partisans espèrent que leurs favoris connaîtront des succès lors du tournoi printanier, mais de voir seulement deux équipes canadiennes en séries représente un réveil brutal lors d'une saison au cours de laquelle les attentes étaient élevées.

Les Oilers d'Edmonton, menés par le joueur vedette Connor McDavid, avaient été choisis par plusieurs observateurs pour mettre fin à la longue disette sans coupe Stanley du Canada, qui s'éternise depuis 1993. Ils avaient non seulement participé aux séries pour une première fois depuis 2006, mais ils avaient gagné une ronde avant de perdre contre les Ducks d'Anaheim en sept rencontres.

Même s'ils n'étaient pas les favoris des spécialistes en statistiques avancées, les Sénateurs d'Ottawa sont passés à un but de se rendre en finale de la coupe Stanley. Ils se sont inclinés en sept matchs, en prolongation, contre les Penguins de Pittsburgh. La troupe de Guy Boucher semblait à surveiller pour une place en séries.

Même les formations ayant baissé pavillon en première ronde lors des dernières séries avaient des raisons d'être optimistes.

La jeune équipe des Maple Leafs a gagné beaucoup d'expérience en séries, les Flames ont un noyau de joueurs talentueux comprenant Johnny Gaudreau et Sean Monahan et le Canadien de Montréal était toujours considéré comme une menace avec Carey Price entre les poteaux.

Les Jets ont raté les éliminatoires la saison dernière, mais leur noyau composé entre autres de Blake Wheeler, Patrik Laine, Mark Scheifele et Nikolaj Ehlers est dangereux.

Les Canucks de Vancouver constituaient la seule équipe canadienne

à ne pas recevoir autant d'attention, alors que plusieurs observateurs les voyaient hors des séries.

Comment en sommes-nous venus au point que seuls les Jets et les Maple Leafs soient encore dans la course?

Ça ne devrait pas être un choc, car la parité de la LNH laisse très peu de place à l'erreur. Et il ne faut pas oublier qu'aucune équipe canadienne n'avait participé aux séries lors de la saison 2015-16, une première en 46 ans.

Les Oilers, les Sénateurs et le Canadien n'ont jamais trouvé leur rythme cette saison.

Les Oilers ont connu un début de saison désastreux, occupant le 29e rang du classement général au 21 novembre. Les Sénateurs avaient pour leur part une place en séries après six semaines d'activités, mais avant la journée de mardi, ils montraient depuis le pire dossier de la LNH.

Comme les Oilers, le Canadien a connu un début de saison atroce, mais il a rebondi pour se retrouver en séries au début du mois de décembre. La descente aux enfers est ensuite arrivée. Les blessures et une formation incapable d'acheter un but ont fait la différence.

Il y a finalement les Flames, qui occupaient la deuxième position de la section Pacifique le 8 février et détenaient une place parmi les équipes repêchées de l'Association Ouest le 25 février. Ils ont ensuite revendiqué une fiche de 3-10-1 ponctuée d'une séquence de six revers qui a mis fin à leurs chances d'accéder aux séries.

Lors des rencontres des directeurs généraux de la LNH, la semaine dernière en Floride, le maître à penser des Flames, Brad Treliving, a dit qu'il n'allait seulement se pencher sur les raisons des insuccès de son équipe qu'à la fin de la campagne.

Le calvaire est sur le point de se terminer pour Treliving et quatre autres directeurs généraux d'équipes canadiennes et ils auront amplement le temps de tirer leurs propres conclusions.