Fais ton classement : joueurs autonomes 2019

Section spéciale joueurs autonomes 2019

Les Jets de Winnipeg ont réglé le dossier de Jacob Trouba.

Le défenseur a été échangé aux Rangers de New York en retour du défenseur Neal Pionk et du 20e choix lors du prochain repêchage.

Trouba deviendra joueur autonome avec compensation à moins qu’il signe un nouveau contrat d’ici le 1er juillet. L’arrière de 25 ans a disputé les six premières années de sa carrière avec les Jets.

Il a amassé 50 points, dont 42 mentions d’aide, en 82 matchs la saison dernière.

Le joueur de six pieds, trois pouces et 202 livres totalise 42 buts et 137 mentions d'assistance en 408 matchs en carrière dans la LNH, tous avec les Jets. Il a aussi amassé deux buts et quatre passes en 27 rencontres éliminatoires en six saisons en carrière dans le circuit Bettman. Trouba avait été sélectionné au neuvième rang universel par les Jets lors du repêchage de la LNH en 2012.

L'été des Rangers devrait être sous le signe des acquisitions, puisqu'ils disposent de beaucoup d'espace sous le plafond salarial. Ils dépenseront davantage pour Trouba que Pionk, mais pourront continuer d'être actifs sur le marché des transactions et celui des joueurs autonomes.

« Il faut profiter de la bonne occasion; il faut être patient et saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent, a dit le directeur général des Rangers Jeff Gorton. Nous nous y prendrons de la bonne façon, et prendrons les bonnes décisions. »

De son côté, Pionk a cumulé six buts et 20 mentions d’aide en 73 rencontres. Il en était à sa deuxième campagne avec les Rangers.

« C'est un jeune joueur doté d'un bon potentiel, qui continuera de progresser », a confié le DG des Jets Kevin Cheveldayoff.

Les Jets étaient coincés sous le plafond salarial, et ils auraient éprouvé de la difficulté à offrir une nouvelle entente à Trouba.

« Puisque nous ne pouvions nous entendre à long terme avec lui ici à Winnipeg, nous sentions qu'il était préférable d'explorer la possibilité d'une transaction et aujourd'hui c'est ce que nous avons fait », a expliqué le directeur général des Jets Kevin Cheveldayoff  à l'Associated Press.

Cette transaction pourrait permettre aux Jets de mettre sous contrat le défenseur Tyler Myers qui deviendra joueur autonome sans compensation. Pierre LeBrun a indiqué que les deux clans ont gardé la porte ouverte dans le cadre des négociations.

Cheveldayoff doit aussi en venir à des ententes avec les agents libres avec compensation Patrik Laine et Kyle Connor.