Mitchell Marner a réussi une impressionnante performance de quatre buts, et les Maple Leafs de Toronto ont remporté un match rempli de rebondissements par la marque de 10 à 7 face aux Red Wings de Detroit, samedi.

Marner, qui n'avait jusque-là jamais obtenu un tour du chapeau dans la LNH, affiche une récolte de six buts à ses deux dernières rencontres.

Les Torontois croyaient filer vers une victoire des plus aisées au Little Cesars Arena après s'être procuré une avance en apparence insurmontable de 7 à 2 après 40 minutes de jeu.

Sauf que les Wings se sont retroussé les manches et ont progressivement resserré la marque pour entamer la troisième période, inscrivant quatre buts en l'espace de 3 minutes 41 secondes.

Le cinquième but de Detroit, celui de Joe Veleno, a chassé le gardien Jack Campbell du match. Mais le changement n'y a rien fait : quelques secondes plus tard, Petr Mrazek cédait devant Michael Rasmussen et l'avance des Leafs n'était plus que d'un but.

Ilya Mikheyev a touché la cible pour porter la marque à 8 à 6, mais immédiatement, les Wings ont riposté pour semer encore une fois le doute dans l'esprit des visiteurs.

Puis alors qu'ils bénéficiaient d'une attaque massive avec l'opportunité de provoquer l'égalité, les hommes de Jeff Blashill ont vu Ondrej Kase porter un dur coup en faisant 9 à 7.

C'est finalement Marner qui a eu le dernier mot, alors que le no 16 des Leafs a complété un superbe jeu de Michael Bunting pour son quatrième filet de la soirée et le 10e de la formation torontoise.

Tandis que Marner amassait six points, ses partenaires de trio Bunting (1-4) et Auston Matthews (1-3) récoltaient respectivement cinq et quatre points.

Du côté des Wings, Filip Hronek a mené la charge avec une soirée d'un but et quatre aides. La recrue Lucas Raymond a pour sa part réussi un doublé et ajouté une mention d'assistance.

Tampa l'emporte lors du match extérieur

Le Lightning de Tampa Bay a signé une victoire de 3 à 2 lors du match extérieur disputé contre les Predators de Nashville au Nissan Stadium.

Les partisans réunis au stade des Titans du Tennessee ont célébré en début de match lorsque les Preds ont pris les devants à la suite du but en avantage numérique de Tanner Jeannot.

Le Lightning a toutefois répondu en deuxième période avec les filets de Brayden Point et Nikita Kucherov. Steven Stamkos a offert un coussin à son équipe en troisième période en inscrivant son 25e filet de la saison.

ContentId(3.1402261):LNH : Lightning 3 - Predators 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Nashville n’a pas baissé les bras puisque Filip Forsberg a approché son équipe à un but en touchant la cible lors d’un avantage numérique. Andrei Vasilevskiy a fait le travail pour le reste du match en terminant sa soirée avec 26 arrêts. Juuse Saros a été légèrement plus occupé avec 33 lancers contre son filet.