Limité à un seul point à leurs cinq derniers matchs, l'ambiance commence à devenir tendue dans l'entourage des Maple Leafs. Avec un dossier de 9-9-4, Toronto serait présentement écarté des séries éliminatoires et certaines voix commencent à réclamer la tête de l'entraîneur-chef Mike Babcock.

Lors de son intervention lors du bulletin Sportscentre au réseau TSN, l'analyste Craig Button croit que si le directeur général Kyle Dubas devait effectuer un changement majeur dans l'organisation, ce serait derrière le banc.

« C'est une situation de code rouge. Code rouge!, a lancé Button. Si seulement une chose n'allait pas bien, mais tous les aspects du jeu sont déficients en ce moment. Ce n'est pas seulement depuis cinq matchs, ni depuis le début de la saison, ça fait depuis Noël de l'an dernier que les choses ne tournent pas rond. »

L'expert de TSN n'a pas tort. En 67 matchs depuis la période des Fêtes de l'an dernier, les Maple Leafs présentent un dossier de 30-27-10.

« Ce n'est pas une question de travail. Les joueurs des Leafs travaillent fort, mais ils travaillent mal et dans un mauvais système. Pour moi, il faut réévaluer l'entraîneur et considérer un remplacement », ajoute Button.

Button soulève que Dubas a vraiment tout fait en son possible pour améliorer la formation, mais qu'avec une marge salariale très restreinte, il ne peut plus apporter de modifications via des transactions.

Samedi soir, les Penguins de Pittsburgh, qui sont notamment privés de Kris Letang et de Sidney Crosby, ont corrigé les Maple Leafs au compte de 6-1 à Toronto.

La formation ontarienne disputait pour la sixième fois de la saison un deuxième match en 24 heures et les hommes de Mike Babcock n'ont toujours pas remporté une seule de ces rencontres.