La saga entourant Mitch Marner est terminée! Les Maple Leafs ont consenti une prolongation de contrat de six saisons à l'attaquant, vendredi soir.

L'analyste de TSN Darren Dreger a mentionné que Marner mettrait la main sur 10,893 millions $ annuellement. Ce montant porterait l'entente à une valeur totale de 65,358 millions $ pour toute la durée du contrat. L'organisation a éventuellement confirmé l'entente.

La majorité de cet argent sera empochée sous forme de bonis. La première année, il touchera 15,3 millions $ en bonis et 700 000 $ en salaire de base. Le bonis chute légèrement à 14,3 millions $ pour la deuxième année avant de passer à 9,608 M $ et à 7,25 M$ pour les trois dernières années de l'entente.

Marner devient ainsi le troisième joueur le mieux payé chez les Leafs après Auston Matthews, dont le salaire compte pour 11,634 millions $ par année, et John Tavares qui a paraphé un contrat de sept ans et 77 millions $ l'été dernier.

« Je suis exactement où je voudrais être, devant les plus grands partisans de hockey au monde. Je veux poursuivre cette tradition chez les Maple Leafs avec fierté. On se voit bientôt », a mentionné Marner sur Twitter.

Plus tôt dans la journée, Dreger soulignait que les pourparlers avaient repris entre les deux clans. Les Leafs cherchaient à mettre l'attaquant sous contrat pour sept saisons, alors que ce dernier voulait parapher une entente de trois saisons.

Lors de la saison 2018-19, l'ailier de 22 ans a mené les Maple Leafs au chapitre des points (94) et des mentions d'aide (68) en plus d'inscrire 26 buts. Il s'agissait de trois sommets en carrière. Marner a passé la majorité de la campagne sur le même trio que Tavares, qui a établi des sommets personnels avec 47 buts et 88 points.

Le dossier Mitchell Marner enfin réglé

Sélectionné au quatrième rang du repêchage de 2015, Marner avait réalisé deux saisons de plus de 60 points avant d'exploser offensivement.

La négociation de contrat de Marner a été au coeur des discussions à travers la LNH cet été, alors que plusieurs joueurs autonomes avec compensation ne se sont toujours pas entendus avec leur équipe respective.

Les Maple Leafs amorceront leur saison à domicile le 2 octobre, face aux Sénateurs d'Ottawa.