TORONTO - Sidney Crosby s'était avéré un véritable cauchemar lorsqu'il a croisé la route des Maple Leafs de Toronto plus tôt cette saison. Ce fut une toute autre histoire samedi soir.

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, qui dominait la Ligue nationale dimanche matin avec une récolte de 21 buts, n'a dirigé que deux tirs en un peu plus de 20 minutes passées sur la patinoire. Crosby a obtenu une passe sur le seul but des siens, marqué en avantage numérique, mais il a terminé la rencontre avec un taux de possession de la rondelle de 33 pour cent à forces égales.

Les Maple Leafs ont arraché un gain de 2-1 en prolongation.

Il y a environ un mois, à Pittsburgh, Crosby avait totalement dominé la formation de Mike Babcock. Il avait complété le match avec deux points, six tirs aux buts, un taux de réussite de 70 pour cent dans le cercle des mises en jeu et un taux de possession de la rondelle de tout près de 70 pour cent.

Du coup, les Penguins avaient battu les Maple Leafs 4-1.

Pour freiner les élans de Crosby et de ses coéquipiers de trio, Conor Sheary et Patric Hornqvist, Babcock s'était tourné vers l'unité composée de Nazem Kadri, Leo Komarov et Connor Brown, et vers les défenseurs Morgan Rielly et Nikita Zaitsev.

« Pour nous, ce fut un match comme les autres, a résumé Komarov après la rencontre de samedi, qui a permis aux Maple Leafs de mettre fin à une séquence de trois défaites. Ils n'ont pas eu beaucoup de chances de marquer et nous non plus. (...) Je pense que nous avons fait du bon travail. »

« Nous ne leur avons pas permis de marquer aujourd'hui (samedi). C'est ce qui compte le plus pour nous », a renchéri Zaitsev, qui a inscrit son premier but en carrière dans la victoire des Leafs, leur première à domicile depuis le 26 novembre.

À forces égales, les joueurs des Maple Leafs ont obtenu 18 tirs pendant que Crosby se trouvait sur la patinoire, comparativement à seulement neuf pour les Penguins.

En carrière, Crosby s'est souvent beaucoup amusé aux dépens des Maple Leafs, contre lesquels il avait amassé 23 buts et 53 points en 35 affrontements avant le duel de samedi.

Quant à Babcock, il est demeuré plutôt réservé dans ses réactions après le match. En fait, il a rappelé que Crosby avait joué la veille, une rencontre que les Penguins avaient perdue 1-0 en prolongation contre les Kings de Los Angeles.

« Ne nous racontons pas de blagues. Il peut arriver, un soir donné, que Crosby ne vous fasse pas trop de mal. Mais ne nous emballons pas non plus. »