Les Maple Leafs renouent avec la victoire devant leurs partisans
LNH lundi, 16 avr. 2018. 18:29 lundi, 16 avr. 2018. 21:46Les Maple Leafs de Toronto avaient bien besoin de retrouver leur domicile après deux défaites au TD Garden et ils ont rebondi devant leurs partisans avec un gain de 4 à 2, lundi, pour revenir dans leur série contre les Bruins de Boston.
Ce gain des hommes de Mike Babcock lors du troisième match de la série était plus que nécessaire afin d’éviter de faire face à l’élimination, jeudi.
Les Leafs avaient besoin du réveil de leurs gros canons, alors que ceux des Bruins se faisaient entendre sans arrêt depuis le début des éliminatoires. Auston Matthews a répondu à l’appel en inscrivant le but qui a fait la différence en deuxième période.
« Je ne crois pas que nous avions l'impression d'être incapables de rebondir, a indiqué Matthews. Ce soir, nous avons passé un message. C'est comme s'il y avait un tremblement de terre quand tu marques, surtout en série. C'est très émotif. »
À lire également
Babcock espère que ce but allait enlever beaucoup de pression sur les épaules de son attaquant vedette de 20 ans.
« Quand tu as mon âge, les médias sociaux n'affectent pas vraiment ta vie, a déclaré Babcock. À son âge, c'est le cas. Tu sais ce que les gens disent de toi. »
Après avoir enregistré 20 points en deux matchs, le trio de Patrice Bergeron, Brad Marchand et David Pastrnak a été blanchi lors de cette troisième confrontation. Pour l’occasion, Babcock a opposé à ses trois joueurs le trio de Tomas Plekanec qui était complété par Patrick Marleau et Mitchell Marner.
« Lors des premières parties, nous avons bénéficié de quelques bonds favorables. Aujourd'hui, ce ne fut pas le cas. Ça fait partie du hockey », a pour sa part analysé l'attaquant des Bruins Brad Marchand.
Ces trois joueurs ont non seulement connu une bonne soirée sur le plan défensif, mais en attaque également. Marleau a touché la cible à deux occasions, et ses deux compagnons de trios se sont faits complices sur son deuxième but de la soirée qui offrait un coussin aux Leafs en fin de rencontre.
Après avoir raté plusieurs chances en avantage numérique lors du dernier match, les Torontois ont eu un résultat différent à domicile. Les Leafs se sont retrouvés avec un homme en plus en fin de première période lorsqu'il a été jugé que Riley Nash avait envoyé la rondelle directement dans les gradins alors qu'il était dans son territoire. À la reprise, on semblait pourtant voir la rondelle déviée sur la baie vitrée, mais le mal était fait. James van Riemsdyk a enchaîné avec son deuxième filet des séries pour ouvrir la marque.
De retour à son poste de partant, Frederik Andersen ne s'est pas fait rassurant en début de deuxième période. Après avoir cédé trois fois sur cinq lancers lors du deuxième match de la série, le gardien des Maple Leafs s'est fait cette fois surprendre par un tir de la ligne bleue d'Adam McQuaid. La rondelle a échappé au gardien avant de terminer sa course au fond du filet.
Les Torontois ne se sont pas laissé abattre et ont immédiatement répliqué. Marleau a accepté une passe de Marner lors d'un deux contre un 43 secondes plus tard et il a soulevé les partisans réunis au Air Canada Centre avec son premier filet de la série.
Les Bruins sont une fois de plus revenus de l'arrière, cette fois par l'entremise de leur capitaine Zdeno Chara. Ce dernier a logé le disque par-dessus l'épaule d'Andersen pour créer l'égalité.
Matthews a semblé inspiré par le tir de Chara alors qu'il l'a imité avec un peu plus de cinq minutes à faire à l'engagement. William Nylander lui a remis le disque à l'embouchure du filet et Matthews a enlevé un poids de ses épaules avec son premier but des séries.
Marleau a inscrit le quatrième but des siens sur une descente à deux contre un en troisième période. Son tir a déjoué Tuukka Rask qui a terminé sa soirée avec 26 arrêts.
Andersen a terminé le match en force en réalisant le plus beau de ses 40 arrêts devants Pastrnak. Le gardien a plongé à sa droite pour empêcher la rondelle de pénétrer dans le filet avec l'extrémité de son bâton.
Les deux équipes se retrouveront jeudi pour le quatrième match de la série.