BUFFALO, N.Y. - Les Maple Leafs de Toronto ont marqué trois buts en 45 secondes en première période pour finalement l’emporter par la marque de 4-2 face aux Sabres de Buffalo, lundi soir.

Ce gain rapproche les Leafs (39-24-15) d’une place en séries, eux qui détiennent maintenant 93 points avec quatre matchs à jouer. Toronto a dépassé les Bruins (43-30-6) et occupe le deuxième rang de la division Atlantique.

Auston Matthews a inscrit son 39e filet de la campagne pour établir une nouvelle marque de la LNH pour une recrue originaire des États-Unis. Avec son but, Matthews a récolté son 67e point de la saison, une nouvelle marque pour une recrue des Maple Leafs qui ont signé une quatrième victoire d'affilée.

Leo Komarov a donné les devants aux visiteurs à 4:26 du premier vingt. Matthews a doublé l’avance des Leafs en touchant la cible 35 secondes plus tard. James van Riemsdyk a ensuite porté la marque à 3-0 à 5:09.

Nazem Kadri, qui a aussi amassé une passe, a inscrit son 31e filet de la saison en troisième période.

Ryan O’Reilly et Jack Eichel ont été les deux seuls à tromper la vigilance de Frederik Andersen qui a repoussé 20 rondelles.

Robin Lehner a été chassé de la rencontre après avoir accordé trois buts sur cinq tirs au cours des cinq premières minutes de la rencontre. Anders Nillson a ensuite repoussé 32 des 33 tirs dirigés vers lui.

Les Sabres ont subi une troisième défaite consécutive et ont une fiche de 6-12-2 à leurs 20 derniers affrontements. Le récent passage à vide des Sabres signifie qu'ils seront exclus des séries éliminatoires pour une sixième saison de suite.