Les numéros des jumeaux Sedin ont été retirés avant la victoire des Canucks
LNH mercredi, 12 févr. 2020. 23:45 jeudi, 12 déc. 2024. 03:48C'était une soirée spéciale à Vancouver alors que deux légendes des Canucks Henrik et Daniel Sedin ont vu leur chandail être retiré par l'organisation avant le duel face aux Blackhawks de Chicago.
Les Canucks se sont imposés par la marque de 2-0 pour rendre la soirée encore plus magique pour les partisans venus rendre hommage aux deux anciennes légendes de l'équipe.
Jacob Markstrom a été la vedette incontestée de la rencontre. Le gardien a réalisé 49 arrêts en route vers son deuxième jeu blanc de la saison.
Bo Horvat a marqué en première période sur le jeu de puissance, puis Adam Gaudette a doublé l'avance en au deuxième vingt. Déjà auteur de deux mentions d'aide dans le match, Brandon Sutter a complété la marque dans un filet désert.
Durant une longue cérémonie avant le match, plusieurs personnes sont venues témoigner de l'impact des frères jumeaux sur le hockey à Vancouver. Kevin Bieksa a notamment offert un discours humoristique pour rendre hommage à ses deux anciens coéquipiers.
Après des discours des deux frères, les numéros « 22 » et « 33 » ont été hissés côte à côte dans les hauteurs du Rogers Arena.
Les joueurs des Canucks portaient d'ailleurs des chandails aux noms des frères Sedin durant la période d'échauffement.
Repêché un après l'autre lors du repêchage de 1999, Henrik et Daniel ont passé près de deux décennies à Vancouver. Ils ont marqué la communauté et les partisans des Canucks tant sur la patinoire qu'avec les nombreux engagements communautaires qu'ils ont pris au cours des années.
Même s'ils n'ont jamais remporté la Coupe Stanley, les deux frères ont remporté la médaille d'or aux Olympiques lors des jeux de Turin, en 2006. Henrik a remporté le trophée Hart en tant que joueur par excellence du circuit en 2010, alors que Daniel a mis la main sur le Ted-Lindsay lors de la saison suivante.
Les Kings mettent fin à une vilaine séquence
Sommaire
Les Kings de Los Angeles ont mis fin à une séquence de cinq revers en disposant des Flames de Calgary par la marque de 5-3.
Los Angeles affiche désormais un dossier de 3-12-1 au cours de l'année 2020.
Il a fallu attendre après la mi-match pour voir l'ouverture du pointage. Mikael Backlund a alors marqué sur une passe Matthew Tkachuk après un cafouillage du gardien Calvin Petersen derrière son filet.
La réplique est venue du bâton de Tyler Toffoli moins d'une minute plus tard, puis Austin Wagner a marqué seulement 39 secondes après son coéquipier pour donner une avance de 2-1 aux Kings après 40 minutes.
Kurtis MacDermid a doublé l'avance des siens en début de 3e période après avoir engagé un combat avec Milan Lucic plus tôt dans le match. Auteur de deux buts en 3e période, Elias Lindholm a porté sa séquence de matchs avec au moins un point à huit, mais le 17e but de la saison de Jeff Carter a fait la différence.
Petersen a réalisé 35 arrêts sur 38 lancers dans la victoire, alors que David Rittich a cédé quatre fois sur 32 tirs dirigés vers lui.
Sean Walker a complété la marque dans un filet désert avec moins de trois secondes au cadran.