La série entre les Oilers et l'Avalanche s'amorce mardi au Colorado.

Les Oilers d’Edmonton sont négligés pour la deuxième série de suite, mais disons que ça leur a plutôt souri contre les Flames de Calgary.

Pour Evander Kane, l'important sera d'être prêt à patiner avec l'Avalanche dans le premier match.

« Nous voulons voler l'avantage de la glace. Nous devons commencer en force dès le premier match, sinon nous allons nous faire dominer », a indiqué Kane, qui cumule déjà 12 buts en 12 matchs éliminatoires.

« Ce sera un bon test en lever de rideau. Ils sortent habituellement fort à domicile. Nous devrons avoir les jambes pour les suivre. »

L’entraîneur-chef Jay Woodcroft s’est d’ailleurs exprimé sur l’expérience considérable que Kane apporte au reste de l’équipe et sur le fait qu’il s’améliore encore de match en match.

« Il est l’un des joueurs qui a le plus d’expérience aussi loin en séries », indique Woodcroft. « Il a eu une belle carrière. Il comprend que nous avons une équipe spéciale et une opportunité spéciale. Il fait profiter les autres de son expérience. Il a évolué cette saison et continue de s’améliorer, mais ça ne se voit pas seulement sur la feuille de pointage. Il fait des choses importantes sur la glace et il est un membre important de l’équipe. »

Woodcroft insiste sur l’excellent travail collectif de sa troupe. On a souvent reproché aux Oilers d’être une équipe qui a la chance de compter sur des vedettes avec beaucoup de succès individuel plutôt que de former un tout. En séries, ils ont prouvé qu’ils étaient plus que ça.

« On ne se rend pas aussi loin grâce à un seul joueur », insiste Woodcroft. « On a beaucoup d’excellents joueurs, dont deux des meilleurs au monde et probablement le meilleur au monde en Connor McDavid. Ce qu’il fait est spécial. Mais on profite de la contribution de tout le monde au sein de la formation. On est une vraie équipe, dans tous les sens du terme. C’est ce qui nous permet de gagner. Nos leaders nous inspirent certainement et ce sont d’excellents coéquipiers, qui croient en leurs confrères. On ne serait pas ici aujourd’hui sans la contribution de tout le monde. »

« Je pense que l’une des plus belles choses dans le fait de diriger les Oilers, c’est qu’on a beaucoup de joueurs polyvalents, ça nous offre plusieurs options et on est flexibles », ajoute-t-il.