PITTSBURGH - Les Penguins de Pittsburgh sont restés à flot en montrant une capacité remarquable à venir de l'arrière. Contraints à protéger une rare avance en troisième période, ils n'ont pas échappé cette occasion.

Tristan Jarry a effectué quelques gros arrêts et deux buts dans un filet désert ont confirmé la victoire de 6-3 des Penguins contre les Capitals de Washington, dimanche.

Les Penguins ont amorcé la partie en étant à égalité ou en tirant de l'arrière au début de la troisième période dans chacun de leurs 12 derniers matchs. Cette fois, avec une avance d'un but, ils ont trouvé le moyen de rester invaincus à domicile cette saison (5-0).

« Il y avait beaucoup de choses à aimer, a indiqué l'entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan. Nous avons été très compétitifs. »

Bryan Rust a marqué deux buts, dont un qui a mis fin à une disette de 20 avantages numériques sans succès des Penguins, et il a ajouté une aide. Brandon Tanev et Jake Guentzel ont ajouté un but chacun alors que Zach Aston-Reese et Sidney Crosby ont complété le pointage dans un filet désert.

Jarry a effectué 28 arrêts et il a obtenu une assistance sur le but d'Aston-Reese. Les Penguins ont battu les Capitals pour une troisième fois en autant de duels en 2021.

Le début de saison n'a pas été facile pour Jarry, qui a été sélectionné au match des étoiles il y a un an, mais il s'est retrouvé au bout du banc à quelques reprises en raison du jeu de qualité de Casey DeSmith. DeSmith ne pouvait pas jouer en raison d'une maladie non liée à la COVID-19.

« J'espère que Tristan pourra gagner en confiance grâce à ça, a mentionné Sullivan. Il devrait. C'était une bonne performance de sa part. »

Nicklas Backstrom a réussi son 250e but en carrière dans la LNH. Jakub Vrana et Evgeny Kuznetsov ont aussi enfilé l'aiguille pour les Capitals, qui disputaient un premier match en une semaine en raison de la COVID-19.

Vitek Vanecek a terminé l'affrontement avec 32 arrêts, mais l'équipe de Washington n'a toujours pas gagné au mois de février (0-4).

« Dans l'ensemble, nous tentons de jouer durement et de faire les bonnes choses, mais il semble que nous commettons encore les mêmes erreurs, a analysé Backstrom. Nous accordons des buts faciles. C'est un aspect du jeu dans lequel nous devons nous améliorer. »

Kuznetsov a montré la puissance de la meilleure unité d'avantage numérique de la LNH quand il a déjoué Jarry dès la sixième minute de la première période. Les Penguins se sont ressaisis quand Rust et Tanev ont déjoué Vanecek dans un intervalle de 32 secondes.

Rust a ensuite mis fin à une disette de sept matchs sans but en avantage numérique lorsqu'il a accepté une belle passe de Kris Letang pour procurer une avance de 3-2 aux siens. Guentzel a ajouté un but en sautant sur un retour de lancer, offrant aux Penguins une première avance de deux buts en saison depuis le 10 mars 2020.

Backstrom a permis aux Capitals de s'approcher à un but alors qu'il restait 2:11 à écouler au deuxième engagement. Il a levé le bâton d'Evgeni Malkin et il a surpris Jarry grâce à un tir rapide.

Les Penguins ont toutefois fermé la porte au troisième vingt. Jarry a d'ailleurs réalisé quelques arrêts à mi-chemin dans la période, avant qu'Aston-Reese et Crosby scellent l'issue de la rencontre.

ContentId(3.1383251):Penguins : Sidney Crosby est à l'origine d'un superbe échange menant au but de Bryan Rust (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1383250):Capitals : Evgeny Kuznetsov fête rapidement son retour (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo