PITTSBURGH – Le défenseur Trevor Daley a annoncé sa retraite après 16 saisons dans la LNH, lundi, acceptant un poste de conseiller aux opérations hockey avec les Penguins de Pittsburgh.

Âgé de 37 ans, le natif de Toronto a aidé les Penguins à remporter la coupe Stanley en 2016 et 2017.

Daley donnera un coup de main pour évaluer les joueurs de la LNH et des ligues mineures. Il va aussi épauler les adjoints durant les matches des Penguins.

« En plus d'avoir été un champion de la coupe Stanley avec nous, il nous a impressionnés avec ses façons de faire professionnelles et ses qualités de meneur tranquille », a confié le directeur général des Penguins, Jim Rutherford.

Daley a récolté 89 buts et 309 points en 1058 matchs. Il a aussi joué avec Dallas, Detroit et Chicago.

Les Penguins l'ont acquis pendant la saison 2015-2016. Son arrivée à mi-chemin de la campagne a fait partie de changements qui ont aidé le club à cheminer vers une quatrième coupe Stanley.

Blessé à la cheville, Daley n'a pas pris part à la finale. Mais dans les moments suivant le triomphe, le capitaine Sidney Crosby a remis la coupe à Daley pour qu'il puisse honorer sa mère Trudy, qui combattait un cancer. Elle est décédée neuf jours plus tard.

« L'une des dernières images de ma mère a été de me voir sur la glace, a dit Daley. Je ne vais jamais oublier ça. »

Par ailleurs, les Penguins ont congédié le directeur général adjoint Jason Karmanos.

« Nous aimerions remercier Jason pour ses contributions à l'organisation au cours des six dernières années », a écrit Rutherford. « J'ai procédé à l'évaluation de notre département des opérations hockey, et il s'agit de la première étape vers une réorganisation de notre groupe. »

Durant la période intérimaire précédant l'embauche d'un nouvel homme de hockey, Sam Ventura s'occupera des fonctions laissées vacantes par Karmanos. Pour sa part, Erik Heasley devient le nouveau DG par intérim des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.