Remporter deux Coupes Stanley consécutives a un prix. Les Penguins en ont joué des matchs de hockey au cours des trois dernières saisons. Un total de 307 matchs pour être exacts soit l'équivalent de quatre saisons complètes. Donc, oui l'élimination face aux Capitals de Washington en six matchs au deuxième tour a fait mal, mais le long congé qui s'en suit n'est vraiment pas de refus.

 « Je parlais la semaine dernière avec Sidney Crosby et je pense qu’il a apprécié de pouvoir faire du travail hors glace. Vous savez à quel point il s’entraîne. Je pense qu’au final il y a eu des bénéfices à un été plus long afin que nous tentions d’aller chercher une autre Coupe l’an prochain », a indiqué l’entraîneur qui tient la 37e édition de son école de hockey à Rigaud.

Afin de faire un pas de plus vers une troisième conquête du précieux trophée en quatre ans, le directeur général de Pittsburgh, Jim Rutherford a fait quelques changements à sa formation. De ceux-ci, l'arrivée du défenseur Jack Johnson est celle qui touche le plus l'entraîneur adjoint qui s'occupe des défenseurs.

 « C’est un défenseur qui va nous aider sur le plan de la profondeur et dans notre jeu défensif, a exposé Martin. C’est également un bon patineur et nous connaissons l’importance aujourd’hui de pouvoir bien se déplacer avec la rondelle afin de supporter l’attaque. Il apporte différents éléments qui pourront aider notre équipe.

Cette saison, Martin et les Penguins ont pu compter sur le retour au jeu de Kristopher Letang qui se remettait d'une opération au cou. Maintenant à 100 %, le défenseur de 31 ans devrait continuer d'être le quart-arrière de l'équipe.

 « Kris joue la majorité du temps contre le meilleur trio adverse afin de le contenir. On sait qu’il est en excellente condition physique, qu'il a une bonne vision et de bonnes habiletés offensives. Il est aussi très efficace défensivement. On s’attend à ce qu’il soit encore notre leader cette année », a maintenu celui qui a passé les deux dernières campagnes comme entraîneur adjoint avec les Penguins.