La priorité des Penguins de Pittsburgh serait de s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat de plusieurs saisons avec le défenseur québécois Kristopher Letang pendant l'entre-saison. C’est ce que rapporte Rob Rossi du site the Athletic.

Le mois dernier, le directeur gérant des Penguins, Ron Hextall, avait affirmé qu’il voulait voir Letang et Evgeni Malkin – qui deviendra aussi joueur autonome sans compensation – se retirer dans l’uniforme des Penguins. Le journaliste a toutefois ajouté que l’organisation se concentre actuellement sur le montant d’argent afin de préserver Letang avant d’intensifier les discussions avec le clan Malkin.

Âgé de 35 ans, Letang a marqué dix buts la saison dernière, tout en réalisant un sommet personnel avec une récolte de 68 points, tout cela en 78 rencontres. La saison 2021-22 était la dernière de son contrat de huit ans qui lui a rapporté 58 millions de dollars.

Letang a ajouté un but et quatre points en sept parties en séries contre les Rangers de New York.

Choix de troisième ronde des Penguins en 2005, Letang a fait ses débuts dans la LNH lors de la saison 2006-07. En 941 parties en carrière, il a inscrit 144 buts et 650 points.

Pour sa part, Malkin a enregistré 20 buts et 42 points en 41 rencontres cette saison, lui qui avait été opéré à un genou l’été dernier.

Le joueur de 35 ans avait été la deuxième sélection au total lors du repêchage de 2004. Son contrat de huit ans évalué à 76 millions de dollars est venu à échéance au terme de la dernière campagne.

Les Penguins ont actuellement un montant de 23,2 millions de dollars sous le cap salarial selon CapFriendly, eux qui ont accordé récemment un contrat de six ans d’une valeur de 30,75 million de dollars à l’attaquant Bryan Rust.

Des promotions

Par ailleurs, les Penguins ont promu Chris Pryor au poste d'adjoint au directeur général, mardi, dans le cadre d'une série de décisions du directeur général Ron Hextall touchant la structure de l'organisation.

Âgé de 61 ans, Pryor a passé la dernière saison à titre de directeur du personnel des joueurs chez les Penguins. Dans ce rôle, Pryor supervisait, entre autres, les efforts de l'organisation en matière de recrutement en Amérique du Nord et en Europe.

Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Pryor appuiera Hextall en ce qui a trait aux opérations hockey tout en demeurant impliqué dans les décisions relatives au personnel de l'équipe.

Les Penguins ont également nommé Andy Saucier au poste d'analyste des opérations hockey/personnel professionnel.

Ce poste, créé expressément pour Saucier, fera de lui un point de liaison entre le groupe d'instructeurs de l'équipe et le département de l'analyse du club.