WINNIPEG - Les Jets de Winnipeg avaient les gagnants du Trophée des Présidents dans les câbles en plus de miser sur l'avantage de la patinoire, mais c'était sans compter la grande ténacité des Predators de Nashville, qui l'ont emporté 4-0 lundi soir pour forcer la présentation d'un septième et ultime match dans cette demi-finale d'association.

Le Bridgestone Arena de Nashville sera le théâtre de cet affrontement décisif, jeudi soir.

Un effort défensif sans faille des Preds a vu les finalistes de la coupe Stanley en 2017 totaliser 22 tirs bloqués, contre seulement huit pour les Jets.

Le gardien Pekka Rinne s'est fait l'auteur de 34 arrêts pour obtenir le jeu blanc, le sixième de sa carrière en éliminatoires.

« C'était tout un match de hockey. Je crois que nous avons joué avec ardeur et nous savions que les Jets allaient sortir en force, a déclaré l'entraîneur-chef des Predators, Peter Laviolette. Je pense que nos joueurs étaient en confiance ce soir. Il y a eu beaucoup de préparation pour faire en sorte que nous soyons prêts à faire face à l'adversité dans une partie éliminatoire. »

Malgré leurs nombreuses occasions de marquer, les Jets ont été blanchis à domicile pour une première fois cette saison. Connor Hellebuyck a repoussé 25 rondelles dans la défaite.

« Nous n'avons pas bien circulé la rondelle en avantage numérique, mais aussi à cinq contre cinq, a admis l'entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice. Les Penguins de Pittsburgh ont perdu ce soir. Ils ont appris des leçons et ils avaient l'instinct du tueur, et ils ont perdu quand même. C'est ça le hockey des séries. Il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas aimées aujourd'hui. Si cette idée que tout fonctionne à merveille parce que tu as gagné la partie précédente existait, il y aurait plus d'équipes avec une fiche de 16-0 en séries. »

Cette série opposant les deux meilleures équipes de la LNH n'a toujours pas vu une d'entre elles gagner deux matchs consécutifs et elles ont toutes deux perdu deux parties devant leurs partisans.

« Il y a probablement eu cette simplicité du jeu dans les matchs qui ont été gagnés à l'étranger, a ajouté Maurice. Plusieurs de nos bonnes occasions de marquer ne se sont pas rendues au filet. Ils ont été habiles avec leur bâton et ils ont bloqué des tirs. »

Viktor Arvidsson a marqué dès la 62e seconde de jeu du premier engagement. Il a redirigé en tombant à la renverse le tir de Roman Josi en provenance de la ligne bleue.

Après un long moment sans but, Filip Forsberg a doublé l'avance des visiteurs. Venant tout juste de fracasser son bâton, le Suédois en a cueilli un nouveau à la ligne bleue des Jets. C'est de cet endroit qu'il a reçu le disque et foncé vers le filet avant de battre Hellebuyck entre les jambières.

Forsberg a remis ça de plus belle en troisième lorsqu'il a mystifié le gardien des Jets en portant son bâton entre ses jambes avant de tirer le disque dans le filet, portant le pointage à 3-0.

« Il faut porter attention aux détails et travailler lorsque tu joues en désavantage numérique. Les Jets sont dangereux en avantage numérique, mais Pekka a été excellent et nous avons appliqué une couverture serrée avec un joueur en moins », a fait valoir Laviolette.

Arvidsson a ajouté un filet d'assurance dans une cage béante, avec un peu plus de quatre minutes à écouler au duel. Forsberg a obtenu son troisième point de la rencontre sur ce but.

Le gagnant de cette série sera opposé aux Golden Knights de Las Vegas au prochain tour. Ces derniers ont éliminé les Sharks de San Jose au bout de six parties dimanche soir.

ContentId(3.1275994):LNH : Forsberg, cette fois entre les jambes!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275988):LNH : La définition de couper au filet!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1275995):Les moments forts des séries LNH
bellmedia_rds.AxisVideo