SOMMAIRE

Les Hurricanes de la Caroline ont finalement obtenu l'appui de leurs unités spéciales pour signer une victoire de 3-1 sur les Rangers de New York, jeudi dans cette cinquième partie de la série de deuxième tour.

La Caroline mène la série 3-1 et pourrait obtenir son billet pour la finale d'association dès le prochain match.

Les Hurricanes sont aussi entrés dans l'histoire en devenant seulement la troisième équipe de la LNH à remporter ses sept premiers matchs éliminatoires à la maison.

Les hommes de Rod Brind'Amour ont finalement marqué un but en avantage numérique, le premier dans cette série, quand Teuvo Teravainen a touché la cible en deuxième période à la suite d'un bel échange de passes. Il a déjoué Igor Shesterkin alors qu'il était à sa droite pour donner l'avance aux siens 2-1.

Brind'Amour était soulagé de ce premier but en avantage numérique et ne comprend toujours pas ce qui arrive à son équipe quand elle joue avec un homme en plus. « Nous avons mieux fait ce soir, mais honnêtement, je n'arrive pas à expliquer nos ennuis. »

Même l'unité d'infériorité a procuré un but pour les Canes, le premier du match, alors que Vincent Trocheck a placé les Hurricanes en avance lors d'une attaque à deux contre un.  Trocheck a battu Shesterkin à la suite d'une superbe passe soulevée de Jordan Staal après un revirement à la ligne bleue de la Caroline quand Jacob Trouba s'est littéralement fait enlever la rondelle.

« La passe de Jordan était incroyable, » a dit Trocheck

D'ailleurs, Trouba a entendu les murmures de la foule une bonne partie de la soirée lorsqu'il touchait la rondelle, une forme de représailles à la suite de sa mise en échec percutante aux dépens de Max Domi dans le dernier match.

L'entraîneur des Hurricanes était plus que satisfait du travail de ses hommes. « C'est le genre de match que nous attendions. Nous jouons bien, mais ce soir c'est de la façon dont nous voulons jouer et nous battre. »

Les Hurricanes se sont appliqués à bloquer la zone centrale aux Rangers. « C'est le type de match que nous avons  joué intelligemment comme durant la saison et comme nous l'avions fait au début des séries, a ajouté Trocheck. Quand nous jouons à notre façon, j'aime nos chances de gagner contre n'importe qui. »

Mika Zibanejad a créé l'égalité en première pour les Rangers en touchant la cible à l'aide d'un tir frappé sur réception lors d'un avantage numérique.

 Trocheck croit que son club peut transporter le même genre d'effort sur la route. « Il n'y a pas de formule. Sur la route, c'est la même équipe que nous affrontons, le même plan de match, c'est juste à nous d'être prêts pour bien commencer le match. »

Avec une avance de 2-1, Andrei Svechnikov a donné un coussin de deux buts aux Hurricanes en passant le disque entre les jambières de Shesterkin sur une échappée.

« Selon moi, c’était notre pire match de la série jusqu’à maintenant. Ils nous ont dominés ce soir », a mentionné Gerard Gallant.

Le Québécois Alexis Lafrenière a connu une belle occasion de rapprocher les siens, mais il a été incapable de battre Antti Raanta. En première, le numéro 13 des Rangers a sans doute empêché un but de l'adversaire lorsqu'il s'est laissé choir sur la patinoire jusqu'au point de déplacer le filet à la suite d'une chute au moment où l'un joueur des Rangers contournait le filet par l'arrière.

But refusé

Les Rangers croyaient avoir pris les devants 2-1 à 4:57 de la deuxième période quand Ryan Strome a touché la cible dans la partie supérieure, mais une demande de révision vidéo des Hurricanes a démontré que les visiteurs étaient en situation de hors-jeu avant le but.

« Ç'aurait été une partie différente, mais cette décision nous a aidés assurément, » a avoué  Svechnikov au sujet du but refusé aux Rangers.

ContentId(3.1407377):Séries LNH : Lafrenière sauve un but certain! (Rangers)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407379):Séries LNH : Trocheck et Staal unissent leurs forces en D.N. (Hurricanes)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407380):Séries LNH : Zibanejad laisse partir une (autre) bombe (Rangers)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407381):Séries LNH : Teravainen trouve le haut du filet en A.N. (Hurricanes)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407384):Séries LNH : Svechnikov dans le trou #5 svp (Hurricanes)
bellmedia_rds.AxisVideo