Les joueurs des Red Wings ont appris de leurs erreurs
LNH samedi, 25 avr. 2015. 20:49 samedi, 25 avr. 2015. 23:34TAMPA, Floride - La confiance de Petr Mrazek grandit avec chacune de ses victoires. Une autre, face au Lightning de Tampa Bay, et les Red Wings de Detroit et leur jeune gardien accéderont au deuxième tour des séries éliminatoires dans l'Association Est.
« Calme, solide du début à la fin, a noté le vétéran défenseur Niklas Kronwall au sujet du gardien de 23 ans de la République tchèque. Il ne s'emballe pas trop, ne se décourage pas trop. »
À lire également
Mrazek a stoppé 28 rondelles et il a aidé les Red Wings à se relever d'une défaite crève-coeur et vaincre le Lightning de Tampa Bay 4-0, samedi soir.
Les hommes de Mike Babcock ont signé une deuxième victoire dans le domicile du Lightning et mènent leur série quart de finale 3-2. Ils auront la chance de mettre fin à la série lundi soir, devant leurs partisans.
Riley Sheahan, Drew Miller, Pavel Datsyuk et Danny DeKeyser ont marqué les buts des Red Wings contre Ben Bishop, qui a bloqué 26 tirs.
Sheahan et Datsyuk ont profité de supériorités numériques pour trouver le fond du filet tandis que DeKeyser a logé la rondelle dans une cage déserte avec 1:38 à jouer à la troisième période.
« Aucune équipe n'est encore parvenue à gagner deux matchs de suite dans cette série, et maintenant, nous devons nous préparer adéquatement et faire en sorte d'être prêts pour le prochain match, a déclaré Babcock.
« Pour moi, c'est ce qui importe le plus dans cette série. Vous devez continuer de vous améliorer, et vous devez trouver un moyen d'y arriver lorsque les opportunités se présentent. »
Le blanchissage était le deuxième en trois matchs pour Mrazek, qui n'avait aucune expérience des séries éliminatoires de la LNH avant d'être dépêché au lieu du vétéran Jimmy Howard. Il a servi un coup de pinceau au Lightning lors du troisième match, 3-0 à Detroit, et il a été le seul gardien dans la LNH cette saison à blanchir l'équipe la plus productive en attaque en saison régulière.
« Il est un compétiteur de haut niveau... et il a une certaine assurance. Il pense qu'il va gagner, a décrit Babcock. Il a une grande confiance en lui, et il est très athlétique. »
Les Red Wings ont dominé la puissante attaque du Lightning au chapitre des tirs aux buts, 30-28, et tenu Steven Stamkos - l'un des plus prolifiques marqueurs dans la LNH - hors de la feuille de marque, une fois de plus.
« C'est dur, a commenté Stamkos, qui n'a obtenu que deux tirs en direction de Mrazek et qui ne compte qu'une seule mention d'aide depuis le début de la série après une récolte de 43 buts en saison régulière. C'est sûr que je veux produire, et ce n'est pas par manque d'effort... Mais ça ne va pas comme je le voudrais. »
Ce fut une soirée frustrante pour le Lightning qui, 48 heures plus tôt, avait effacé un déficit de 0-2 lors du quatrième match. Menés par Tyler Johnson, les hommes de Jon Cooper ont marqué deux buts en 77 secondes tard en troisième période, avant de l'emporter en prolongation grâce au deuxième but du match de Johnson.
« C'est frustrant de ne pas réussir à marquer, surtout pour une équipe habituée de marquer des buts, a admis Cooper. Si vous excluez la période de prolongation, nous n'avons pas trouvé le fond du filet lors de huit de nos neuf dernières périodes. Quand l'objectif est de marquer des buts, c'est difficile de gagner sans buts. »
« Nous nous sommes tirés dans le pied en première période, et lorsque nous sommes arrivés en troisième, c'était trop peu, trop tard, a fait remarquer Stamkos. Personne ne pensait que ce serait facile. Nous devons trouver un moyen de répéter ce que nous avons réalisé la dernière fois que nous sommes allés sur leur patinoire et revenir ici. Il n'y a rien d'autre à faire que de travailler fort et d'essayer de gagner. »