SECTION SPÉCIALE DES SÉRIES

Les séries éliminatoires de la LNH sont une guerre de tranchées, alors que chaque action risque de faire basculer l’issue d’une rencontre.

Les parties n’ont jamais été autant décortiquées qu’aujourd’hui. Il en résulte que les équipes n’hésitent pas à apporter les ajustements nécessaires à leur plan de match, espérant que cela fera la différence et leur permettra d’arracher la victoire.

Un exemple frappant à cet égard est la tenue des Capitals de Washington lors de la cinquième partie du duel les opposant aux Hurricanes de la Caroline.

Tableau série LNH

Ce 20 avril 2019, la série était égale 2-2, alors que les Canes avaient complètement muselé la machine offensive de la capitale américaine. Même que pour un même temps de jeu, depuis le début de la danse printanière, Washington se hissait à l’avant-dernier rang quant au nombre de tirs cadrés depuis l’enclave et au dernier rang pour le nombre de tirs cadrés depuis le bas de l’enclave.

Ainsi, il ne faut pas se surprendre que la troupe de Todd Reirden n’ait inscrit qu’un maigre total de neuf buts lors des quatre premières parties.

Puis, lors de la cinquième partie, les Capitals ont débloqué à l’attaque, touchant les cordages à six reprises.

Comment expliquer cette avalanche soudaine de buts? Certes, Washington est extrêmement talentueux, mais ce sont avant tout les ajustements apportés à leur plan de match qui leur ont permis de maltraiter la brigade défensive de la Caroline.

En effet, les Capitals se sont défaits plus souvent du disque qu’à leur habitude, préférant rejeter la rondelle profondément en territoire adverse, au lieu d’orchestrer une entrée de zone.

Conséquemment, les défenseurs des Hurricanes ont passé la soirée à patiner à pleine vitesse pour récupérer la rondelle derrière leur filet, avant de se faire frapper solidement par un adversaire s’amenant en échec-avant.

Ultimement, les arrières des Canes ont fini par s’épuiser, ce qui a laissé davantage d’espace et de temps aux Capitals qui ont su tirer avantage de cette situation, inscrivant d’ailleurs cinq de leurs six buts en deuxième et troisième périodes.

Au premier coup d’œil, il peut sembler banal que Washington ait rejeté plus régulièrement le disque en zone de la Caroline. À force d’effectuer des courses et de se faire frapper en fond de territoire, les défenseurs des Hurricanes ont été hypothéqués et les Capitals ont commencé à remporter leurs batailles en échec-avant, ce qui leur a permis de décocher des tirs depuis le bas de l’enclave.

C’est d’ailleurs à l’aide de ce stratagème que Brett Connolly a marqué le troisième but de son équipe.

Complètement débordés, les Hurricanes n’ont pas eu d’autre choix que de reculer lors des entrées de zone des Caps, craignant que ceux-ci ne rejettent à nouveau le disque en fond de territoire.

En effet, lors du cinquième duel, les Caps ont profité de 30 centimètres supplémentaires pour manœuvrer, à la suite de leurs entrées de territoire. Il s’agit d’un écart énorme, dans le monde du sport professionnel où les athlètes luttent pour chaque centimètre.

Cet espace additionnel a permis aux attaquants de Capitals de déborder les joueurs des Hurricanes avec aisance et de décocher un nombre impressionnant de tirs depuis la zone payante, eux qui avaient pourtant été exécrables dans cette facette du jeu depuis le début de cette série.

En modifiant leur système de jeu lors des phases de transition, le personnel des Capitals a trouvé une façon de déstabiliser leur adversaire. Cela a rapporté des dividendes puisque l’effectif de Washington a su exécuter ce nouveau plan de match. Tout le monde a mis l’épaule à la roue.

Les séries éliminatoires de la LNH sont véritablement une guerre de tranchées, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci. Les joueurs luttent pour chaque rondelle, sachant que cela peut faire la différence entre la victoire et la défaite, pendant que les entraîneurs font preuve d’ingéniosité et de créativité pour surprendre leur adversaire.

Les Hurricanes auront assurément décortiqué cette tactique en vue du prochain match. Par conséquent, il ne faudra pas se surprendre que ce stratagème ne soit pas aussi efficace. Une série de matchs entre deux clubs de calibre similaire nous offre une partie d’échecs des plus relevée, et ce pour le plus grand plaisir des amateurs.