Les Stars ont deux bons marqueurs, mais doivent régler la situation des gardiens
LNH jeudi, 12 mai 2016. 18:05 samedi, 14 déc. 2024. 20:44DALLAS - Les Stars de Dallas comptent sur deux des meilleurs marqueurs de la LNH en Jamie Benn et Tyler Seguin.
Ils comptent aussi sur deux gardiens qui sont sous contrat pendant deux autres saisons, ce qui n'est peut-être pas l'idéal.
L'entraîneur-chef Lindy Ruff a régulièrement alterné entre Kari Lehtonen et Antti Niemi pendant la saison, et chacun d'entre eux a récolté 25 victoires. Les choses ne se sont pas déroulées aussi rondement en séries éliminatoires, puisque les favoris dans l'Ouest, les Stars, ont été éliminés au deuxième tour.
À lire également
Ruff a dû procéder à un changement de gardien à trois reprises pendant la série qui a été poussée à la limite contre les Blues de St. Louis. Ça s'est produit lors du match no 7 (Lehtonen a été remplacé après 20 minutes de jeu dans un match qui s'est conclu 6-1) et pendant le match no 3, alors que Niemi était le gardien partant.
« De toute évidence, tu n'aimes pas voir ça. C'est mauvais pour toute l'équipe. Ce n'est pas la faute des gardiens, a commenté le défenseur des Stars Alex Goligoski. Nous avons des gardiens qui figurent parmi les meilleurs au monde. Ce n'est pas comme s'ils accordaient des tas de mauvais buts. Ce sont des baisses de régime, en quelque sorte. »
Néanmoins, le directeur général des Stars, Jim Nill, devra répondre à de nombreuses questions cet été, notamment à savoir s'il conservera le système à deux gardiens. Les contrats des deux gardiens finlandais, qui sont âgés de 32 ans, comptent pour 10,4 millions $US sur la masse salariale des Stars. C'est la somme la plus importante investie à cette position parmi toutes les équipes du circuit Bettman.
Niemi, l'ex-champion de la Coupe Stanley, a accepté une entente de trois ans à titre de joueur autonome l'été dernier. Même si le plan initial était qu'il agisse à titre de réserviste derrière Lehtonen, ses performances ont forcé les observateurs à se demander lequel des deux était le véritable gardien no 1.
Lehtonen a joué beaucoup mieux que l'an dernier en séries éliminatoires, mais il a de nouveau manqué de constance. Après avoir offert une performance remarquable lors du match no 6 contre les Blues, il a alloué trois buts sur seulement huit tirs lors du match ultime à domicile. Et ça ne compte même pas le but qui a été refusé à cause d'un hors-jeu à retardement qui a été accepté à la suite d'une reprise vidéo.
« Ce n'est pas le bon moment pour jeter le blâme. On doit regarder le portrait d'ensemble, a expliqué Ruff. On doit reconnaître que nous n'avons pas marqué et que nous aurions dû y parvenir dans certaines situations... Il faut maintenant regarder le portrait d'ensemble. »
Les Stars comptent sur quatre défenseurs qui pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet: Goligoski, le nouveau venu Kris Russell, Jason Demers et Jordie Benn, le frère aîné du capitaine des Stars et meilleur marqueur de l'équipe.
Benn, qui est âgé de 26 ans, et Seguin seront de nouveau les pièces maîtresses de l'attaque des Stars la saison prochaine.
D'ailleurs, la formation texane a présenté la meilleure moyenne de buts marqués par match dans la LNH cette saison (3,23) et a décroché son premier titre de section depuis 2006, en plus d'atteindre une moyenne de 3,5 buts par match contre le Wild du Minnesota au premier tour éliminatoire. Les Stars ont inscrit seulement 14 buts en sept matchs contre les Blues, qui ont gagné trois de ces duels par un écart d'au moins trois filets.
« C'est très décevant, a admis Benn. C'est difficile à accepter en ce moment parce que nous avions une bonne équipe et peut-être même une chance, je crois, d'obtenir les grands honneurs, mais nous avons manqué d'essence. »