Rien d'étonnant dans les succès d'Elias Pettersson
LNH mardi, 27 nov. 2018. 11:55 samedi, 14 déc. 2024. 01:48La recrue des Canucks de Vancouver Elias Pettersson connaît des débuts fulgurants dans la LNH.
Ce dernier a déjà inscrit 13 buts et amassé 8 mentions d’aide depuis le début de la campagne en seulement 20 rencontres.
À lire également
Toutefois, l’ancien coéquipier de Pettersson avec les Lakers de Vaxjo en Suède, Andrew Calof, n’est nullement étonné des résultats de la jeune sensation.
« Il est un perfectionniste. Lorsqu’il a quelque chose en tête, vous pouvez être certain qu’il va l’accomplir », a-t-il mentionné dans un courriel lorsque demandé à commenter le travail de Pettersson.
« Il cherche toujours à s’améliorer, et ce, dans toutes les facettes de son jeu. C’est ce qui fait de lui un joueur fantastique. »
« Ce qui fait peur, c’est qu’il ne fera que devenir meilleur », a-t-il ajouté.
Les Lakers avaient remporté le championnat et Pettersson avait été élu le joueur le plus utile après avoir mené la ligue avec un total de 56 points.
Au début novembre, il est devenu le plus jeune Canuck à inscrire cinq points dans une rencontre dans un gain de 7-6 en prolongation aux dépens de l'Avalanche du Colorado, ce qui lui a valu d'être nommé la deuxième étoile de la semaine.
Tandis qu'il devient une force à l'attaque pour les Canucks, il est aussi en train de prouver que l'ensemble de son jeu est à point, alors qu'il bloque des tirs et se replie rapidement en défense.
« Son sens du hockey est au-dessus de celui de tout le monde dans ce club, a souligné l'ailier des Canucks Jake Virtanen. Il fait des trucs auxquels personne ne penserait vraiment. »
Plusieurs analystes ont comparé certains aspects du jeu du hockeyeur de six pieds deux, 176 livres, aux meilleurs de la profession, comme Sidney Crosby et Alexander Ovechkin. Même ses coéquipiers voient des ressemblances avec les plus grands.
« Je revois (l'ex-patineur des Red Wings de Detroit) Pavel Datsyuk, avec ses mains, la façon dont il se déplace sur la patinoire, a comparé le centre Bo Horvat. Mais je pense qu'il est unique; il n'y a personne d'autre comme Elias Pettersson dans la ligue. Il apporte quelque chose de particulier au hockey. »
« Je pense qu'il est déjà l'un des meilleurs joueurs de la ligue, ajoute Virtanen. Il est très intéressant à regarder jouer et c'est vraiment bien de l'avoir au sein de votre club. »
Wayne Gretzky a récemment déclaré qu'il voyait quelques similitudes entre le jeu de Pettersson et le sien. Ce dernier a indiqué que d'être comparé à Gretzky est un grand honneur, mais qu'il n'est pas très à l'aise avec ce type de comparaison.
« Je ne sais pas si on peut comparer qui que ce soit à Gretzky: c'est le meilleur de tous les temps », a déclaré la recrue décrite comme humble par ses coéquipiers.
Malgré tous ces bons mots, Pettersson ne ressent pas de pression supplémentaire.
« Je vis mon rêve », admet-il.