L’attaquant des Sharks de San Jose Logan Couture a bien entendu le discours de son coéquipier Evander Kane qui a dénoncé les injustices sociales et le racisme.

Couture a pris soin de remercier Kane pour avoir mis en lumière cette réalité qui est présente aussi au hockey.

« Je ne sais pas comment écrire correctement ce message. Premièrement, j’applaudis Evander pour avoir dit la vérité. Le racisme existe dans notre société et il existe aussi au hockey, a-t-il publié sur Twitter samedi à ce sujet. C’est un fait. Grandir avec ce sport a été un privilège. Je crois qu’au fil du temps, nous avons tous fermé les yeux à un point sur le racisme. Ça ne peut pas continuer. J’ai eu la chance de jouer avec des coéquipiers formidables, noirs, blancs, de toutes les couleurs. De les écouter et de parler avec eux sur ce qu’ils ont traversé au hockey et dans la vie m’a ouvert les yeux. »

« En tant que société et joueur de hockey, nous ne faisons qu’effleurer la surface et on tente de réparer désespérément ce qui doit l’être. Merci à Akim (Aliu) et Evander de parler de cet enjeu. Nous devons apprendre, nous devons aimer, peu importe la couleur », a-t-il ajouté.

Vendredi, Kane s’était exprimé à ESPN au sujet de la mort tragique de George Floyd. Il incitait à ce que ce ne soit pas les athlètes afro-américains qui se fassent entendre.

« C’est le temps que des gars comme Tom Brady et Sidney Crobsy, ce genre de personnes, se mettent à parler sur ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. C’est la seule façon de créer cette haine unifiée afin d’engendrer un changement surtout lorsqu’il est question de racisme systémique », avait-il mentionné.

Né à Minnesota, l’attaquant des Jets de Winnipeg Blake Wheeler s’est aussi servi de Twitter pour offrir son point de vue sur la question.

« J’ai le coeur brisé que l’on puisse traiter des gens de cette façon. Nous avons besoin de supporter la communauté noire et il faut changer comment les meneurs dans ce pays ont géré le racisme. Je suis désolé que ça ait pris autant de temps, mais je suis confiant que l’on puisse changer le tout MAINTENANT », a-t-il notamment écrit.

Plusieurs manifestations ont lieu aux États-Unis depuis la mort de Floyd à la suite de l’intervention policière.