GLENDALE, Ariz. - Lorsque John Chayka terminait ses matchs de hockey, il se tournait vers l'analyse, passant jusqu'à 25 heures à regarder l'enregistrement du match qui venait d'être joué.

Il compilait des données sur chaque joueur, chaque possession, chaque touche de rondelle, calculant l'impact de chaque décision ou de chaque mouvement sur la patinoire.

L'obsession des détails, qui lui permettait d'aider son équipe à s'améliorer, l'a mené à cofonder sa propre entreprise d'analyse de données de hockey. Ça l'a ensuite aidé à devenir le plus jeune directeur général dans l'histoire de la Ligue nationale à 26 ans, une montée vertigineuse qu'il n'a lui-même pas vue venir.

« Ce serait idiot de dire que je n'ai pas été surpris, a déclaré le nouveau directeur général des Coyotes de l'Arizona. C'est comme n'importe quoi dans la vie; un peu de chance, un peu de "timing''... Plusieurs choses entrent en ligne de compte. J'essaie toujours de m'améliorer et d'apprendre chaque jour. »

Comme n'importe quel enfant canadien, Chayka a commencé à jouer au hockey dans sa cour arrière à Jordan Station, en Ontario. Il avait certaines habiletés et a même été sélectionné dans la Ligue de hockey de l'Ontario.

Au lieu de devenir un joueur professionnel, Chayka a emprunté un chemin différent pour atteindre le sommet. Il a opté pour les études au lieu de jouer dans la OHL et a subi une blessure au dos qui a mis fin à ses chances de poursuivre sa carrière sur la patinoire.

Chayka aimait l'aspect analytique du hockey même quand il jouait, compilant les chiffres à la main en regardant méticuleusement chaque match. Une fois qu'il a fait équipe avec Neil Lane, un ami avec des connaissances en technologie de l'information, Chayka a été en mesure d'accroître grandement le nombre de données qu'il pouvait analyser.

Chayka et Lane ont cofondé Stathletes en 2009 et en ont fait l'entreprise à laquelle ont fait confiance les équipes et les joueurs de la Ligue nationale.

En 2015, Chayka a pris une décision importante. Sa compagnie était en santé et les Coyotes étaient à la recherche d'un spécialiste des statistiques avancées. Il s'est donc joint à l'équipe en tant qu'adjoint au directeur général avant la saison 2015-2016.

Après avoir raté les séries pour la quatrième saison de suite, les Coyotes ont à leur tour décidé d'effectuer un changement en congédiant le directeur général Don Maloney après neuf saisons.

Au lieu d'embaucher un directeur général établi, les Coyotes ont emprunté un chemin différent en offrant le poste à Chayka. Et il ne déçoit pas depuis son arrivée à la barre de l'équipe.

Les Coyotes ont d'abord sélectionné le joueur de centre Clayton Keller et le défenseur Jakob Chycrun au repêchage, deux patineurs qui pourraient contribuer rapidement. Il a aussi acquis le défenseur Alex Goligoski et l'attaquant Jamie McGinn avant d'offrir une prolongation de contrat d'un an au capitaine Shane Doan.

Chayka a changé le visage de sa formation en combinant son approche analytique aux méthodes traditionnelles d'évaluation des joueurs.

« C'est une bonne approche lorsqu'on pèse les deux options et les deux idées, a commenté Chayka. Si les données ne concordent pas avec les yeux ou que les yeux ne concordent pas avec les données, ça nous donne l'occasion de comprendre la raison. »