Peu de gens donnaient des chances aux Coyotes lorsque Mike Smith s’est blessé au début du mois de décembre.

L’équipe de l’Arizona allait devoir tenter de rester dans le portrait des séries tout en devant se passer de son gardien no 1.

ContentId(3.1168716):Louis Domingue excelle cette saison avec les Coyotes
bellmedia_rds.AxisVideo

C’est à ce moment que le Québécois Louis Domingue a saisi l’opportunité qui s’offrait à lui. L’ancien portier des Remparts de Québec et des Wildcats de Moncton a remporté ses trois derniers départs en plus de réussir son deuxième blanchissage en carrière, samedi dernier.

Avec le brio d’Oliver Ekman-Larsson, du vétéran Shane Doan et des jeunes Max Domi et Anthony Duclair, les Coyotes pointent au deuxième rang de la division Pacifique de l’Association Ouest avec 46 points.

« Chaque match, on dirait une rencontre de séries. C’est tellement serré en ce moment. C’est une bataille de tranchées à tous les matchs. Il y a une grosse parité dans la LNH alors chaque match est très dur à gagner », a expliqué Domingue en entrevue à 30 Minutes Chrono.

Depuis la blessure à Mike Smith, Domingue a pris la relève devant le filet alors qu’il a devancé Anders Lindback dans la hiérarchie de l’équipe.

Le joueur âgé de 23 ans avait goûté à la Ligue nationale de hockey l’an dernier, ce qui l’a grandement préparé à connaître son éclosion en ce moment.

« Quand je suis arrivé cette année, je n’avais aucun doute que je pouvais faire le travail. Mon niveau de confiance et mon approche envers les matchs sont complètement différents. [...] Il n’y a rien qui me fait peur. Ça ne me stresse pas du tout d’aller devant le filet. J'ai confiance en mes moyens et l’équipe aussi », a mentionné celui qui a une fiche de 6-2-2 depuis le début de la saison avec une moyenne de buts accordés de 2,06 et un taux d’efficacité de ,936.

Un été mouvementé

Louis Domingue a commencé l’année dans la Ligue américaine, une situation dont il se doutait quand il a accepté un nouveau contrat cet été. La saison estivale a été mouvementée pour Domingue alors que les Coyotes avaient annoncé qu’il se dirigeait vers l’Europe après avoir refusé l’offre qualificative de l'équipe.

Le souhait de Domingue avait toujours été de jouer dans la LNH et il a lui-même contacté le directeur général Don Maloney pour lui faire part de son état d’esprit.

« Quand j’ai appelé Don Maloney à la fin du mois d’août pour régler ma situation contractuelle, je lui ai dit ce que j’avais sur le cœur. Une des premières choses qui me venait en tête, c’était que je voulais faire partie de ce mouvement jeunesse. L’avenir est très beau en Arizona. On s’est entendu pour dire qu’on allait me donner une chance », a indiqué le gardien gaucher.

Entrevue avec Louis Domingue

« C’est mon agent qui s’occupait (des négociations avec Don Maloney). Il est venu un temps où je me suis dit que je devais essayer une autre approche. Je vais ouvrir mon cœur et dire les raisons pourquoi je veux signer avec les Coyotes. Ça n’a rien changé au niveau contractuel, mais je suis certain qu’il (Don Maloney) s’en souvient et qu’il va se dire que j’ai l’équipe sur le cœur », a-t-il ajouté.

Domingue vit présentement à l’hôtel en attendant d’avoir la confirmation de l’équipe qu’il peut se chercher un appartement. Avec ses récentes performances, cela pourrait venir au cours des prochaines semaines.

Doan, un exemple pour tout le monde

Les jeunes espoirs des Coyotes commencent à éclore avec en tête de liste les recrues Max Domi et Anthony Duclair.

Mikkel Boedker, qui est maintenant âgé de 26 ans, est le meilleur pointeur de l’équipe avec 31 points. Oliver Ekman-Larsson, qui continue de s’établir comme l’un des bons défenseurs de la LNH, a déjà 11 buts.

Néanmoins, l’un des joueurs les plus inspirants selon Louis Domingue est le vétéran capitaine de l’équipe, Shane Doan.

Shane Doan« Shane Doan, va-t-il jouer toute sa vie? », a lancé Domingue. « C’est incroyable! À son âge et de performer comme ça. »

« Il est tellement en amour avec le hockey. C’est quasiment lui qui amène la passion dans le vestiaire. C’est le dernier sorti de la glace. Il faut presque l’attacher pour ne pas qu’il y retourne. À son âge, c’est assez impressionnant ce qu’il apporte à l’équipe », a poursuivi Domingue.

Domingue a également vanté Anthony Duclair, qui était son coéquipier avec les Remparts dans la LHJMQ. Le portier voit une belle évolution chez Duclair.

« On pourrait croire qu’il est unidimensionnel. Ce que je vois, c’est un gars qui s’implique dans sa zone défensive. Son différentiel le prouve. Il est dans les plus (+6) et ce n’est pas facile de l’être dans cette ligue-là. C’est tout à son honneur la manière dont il joue défensivement », a complimenté Domingue.

John Scott est un autre joueur apprécié dans le vestiaire des Coyotes. L’imposant attaquant a fait parler de lui dans les dernières semaines puisqu’il participera au Match des étoiles, bien qu’il soit plus reconnu pour ses coups de poing que ses buts.

« Nous, on tripe pour lui. C’est tellement un gars sympathique dans le vestiaire. Pour un gars qui a joué 11 matchs sur 41 cette année, c’est assez impressionnant qu’il ne soit pas abattu. Il ne traîne pas personne vers le bas. On est content pour lui et je vais peut-être regarder le Match des étoiles à cause de cela », a-t-il fait savoir.