Invité du balado « On jase » avec Martin Lemay de ce mercredi, Luc Robitaille a discuté du nouveau chapitre de sa carrière qu'il a entamé depuis le début de la saison. Maintenant président des Kings de Los Angeles, il travaille en amont avec le nouveau directeur général Rob Blake, venu en relève à Dean Lombardi après avoir été son adjoint. Et avec une fiche de 4 victoires et 1 revers après cinq matchs, on peut dire que le début de saison se passe plutôt bien.

« Ça faisait un an que je me préparais pour cela. J'avais des discussions avec le propriétaire et le directeur général, on parlait des salaires, maintenant c'est un peu plus concret. C'est plus de responsabilités, mais on travaille bien en équipe, je crois que c'est la clé. En ce qui concerne le côté affaires, ça faisait déjà 10 ans que je le faisais, et pour le côté hockey, je crois beaucoup que pour réussir on doit être bien entouré et c'est le cas présentement.

Robitaille n'a pas tari d'éloges l'ancienne équipe de direction qui était en place avec les Kings et qui a mis la main sur deux Coupes Stanley, soit Dean Lombardi et Darryl Sutter. « On a énormément de respect pour ce qu'ils ont accompli ici. Il était temps de faire un peu de changement, mais Dean a très bien préparé Rob Blake à devenir directeur gérant et on n’oubliera pas ce qu'ils ont fait ici. »

L'été a été occupé pour la nouvelle équipe de direction entre quelques signatures, dont celle du gardien Darcy Kuemper, mais surtout la préparation de ses joueurs pour ce qu'il qualifie de « nouvelle Ligue nationale de hockey ». Les générations passent et maintenant, il semble y avoir un modèle à imiter. « Avant, on avait une équipe plus physique. Maintenant, le modèle, c'est d'arriver à être aussi rapide que Connor McDavid. Il faut arriver à le suivre et préparer nos joueurs à être à sa vitesse. On accroche beaucoup moins les joueurs maintenant, le côté physique est toujours présent, mais il faut être rapide. »

Robitaille est également revenu sur le travail de ses trois piliers de l'équipe, soit Anze Kopitar, Drew Doughty et Jonathan Quick. « On a retrouvé cette saison le Anze dominant qu'on a mis sous contrat à long terme, qui est excellent défensivement, mais qui crée aussi beaucoup de chances de marquer. Du côté de Drew, on veut lui inculquer un peu l'habitude de lancer plus souvent au filet plutôt que de choisir la passe. Brent Burns prend des tirs constamment au filet et c'est ce modèle qu'il faut imiter pour créer des chances. Et de ravoir Jonathan Quick en santé, bien épaulé par Darcy Kuemper, c'est très bénéfique pour nous. »