Marc-André Fleury a rejoint Jacques Plante pour le plus de victoires dans sa carrière
LNH jeudi, 7 mars 2019. 01:20 vendredi, 13 déc. 2024. 06:52Après Carey Price, c’était au tour de Marc-André Fleury d’égaler une marque de Jacques Plante, mais dans son cas pour le nombre de victoires au cours de sa carrière, dans un gain de 2 à 1 des Golden Knights de Vegas devant les Flames de Calgary, mercredi.
Le Québécois a repoussé 33 rondelles pour signer son 437e triomphe dans le circuit Bettman. Il se retrouve ainsi sur un pied d’égalité avec Plante au huitième rang de l’histoire à ce chapitre. Terry Sawchuk le devance au septième échelon avec 445 gains.
À lire également
Avant d'affronter les Flames, Fleury avait signé deux blanchissages consécutifs. Il a accordé un but pour la première fois en 200 minutes et 41 secondes lorsque Travis Hamonic a nivelé la marque à mi-chemin dans la rencontre.
Shea Theodore avait briser la glace pour les Golden Knights en première période. Sur la séquence, Mark Stone a amassé sa deuxième mention d’aide depuis qu’il s’est joint à sa nouvelle équipe.
Deryk Engelland a dénoué l'impasse en milieu de troisième période avec son deuxième filet de la campagne pour aider les Knights à signer un cinquième gain consécutif. David Rittich croyait que l'attaquant des Golden Knights Jonathan Marchessault avait commis de l'obstruction à son endroit, mais les reprises ont démontré que c'était plutôt le défenseur des Flames Noah Hanifin qui l'avait atteint au masque avec son coude au moment où il tentait de faire l'arrêt avec sa mitaine.
Le match n’a pas été de tout repos pour Fleury. Outre les nombreux arrêts clés, il a également reçu la visite de Matthew Tkachuk dans son demi-cercle lors de la période médiane. Une mêlée s’en est suivie et sur la séquence, il est même possible de voir Fleury regarder son vis-à-vis Rittich qui attendait à sa propre ligne bleue. Finalement, les deux gardiens en sont restés là.
Le portier des Flames a conclu sa soirée avec un total de 36 arrêts et la formation albertaine a encaissé un troisième revers de suite en temps réglementaire.