Mark DeMontis a mérité le prix Héros de la communauté de Willie O'Ree
La LNH dévoilé le gagnant du prix Héros de la communauté Willie-O'Ree, jeudi.
Cet honneur est remis « à une personne qui a exercé un impact positif dans sa communauté, sa culture ou la société grâce au hockey ».
Le vainqueur provenant du Canada est Mark DeMontis. Les autres finalistes étaient Mark Burgin, de Vancouver, et Allen Hierlihy, de Hamilton.
Le Torontois est le président de l'Association canadienne de hockey sonore (Canadian Blind Hockey), qu'il a fondée afin de rendre plus accessible ce sport à la communauté de personnes non voyantes. Des camps de développement et des compétitions régionales et nationales sont notamment organisées pour les personnes aveugles ou avec une cécité partielle.
Âgé de 37 ans, DeMontis est aussi membre de l'équipe nationale canadienne. Celui qui a perdu la vue à l'âge de 17 ans souhaiterait amener le sport aux Jeux paralympiques ou créer un championnat du monde.
Le gagnant basé aux États-Unis sera connu le 28 juin. Les finalistes sont Jerry DeVaul, de Colorado Springs, Kelsey McGuire, de Philadelphie, et Estela Rivas-Bryant, d'El Segundo en Californie.