Les Jets de Winnipeg ont battu les Flyers de Philadelphie 3-2 en tirs de barrage jeudi soir, mais c’est un geste posé par le défenseur des Flyers Radko Gudas qui a monopolisé toute l’attention.

Gudas a écopé d’une pénalité majeure de cinq minutes et d’une inconduite de partie après avoir frappé avec son bâton l’attaquant des Jets Mathieu Perreault derrière la tête. Ils faisaient partie d’un groupe de six joueurs qui se battaient pour la possession de la rondelle le long de la rampe.

Le département de la sécurité des joueurs a annoncé vendredi, qu'il rencontrera en personne le défenseur des Flyers. Gudas peut ainsi écoper d'une suspension de plus de cinq matchs pour son geste.

Perreault avait fait tomber le casque de Gudas avant que ce dernier ne réplique en le faisant trébucher, puis en le frappant derrière la tête avec son bâton alors qu’il le remettait sur la glace.

Les deux joueurs avaient d’abord reçu des pénalités mineures sur la séquence avant que les officiels ne voient la reprise et décernent une inconduite à Gudas. Perreault n’a pas été blessé sur le jeu et a même inscrit le premier but des Jets de la rencontre en deuxième période.

Après le match, Perreault a dit que Gudas s’était excusé, mais il ne croit pas que le geste était accidentel. « Il a atteint la partie viandeuse du cou, a précisé Perreault, qui était de retour au jeu après une absence de 12 parties en raison d’une blessure au haut du corps. Ç’aurait pu être pire.

« Il s’est excusé au banc des pénalités, mais lorsque vous regardez la reprise, on dirait que c’était intentionnel. Ce n’était pas un accident. Il est connu pour poser des gestes de la sortie, alors c’est évident que je n’aime pas ça. Je suis convaincu que la Ligue va s’en occuper. »

Comme Perreault l’a mentionné, Gudas a déjà été suspendu six matchs en octobre pour avoir donné de la bande et a reçu des inconduites à plusieurs reprises. Il a écopé de sa première suspension en en carrière décembre 2015 pour un coup donné à l’attaquant Mika Zibanejad.