Les camps d’entraînement ne s’ouvrent pas avant neuf jours encore dans la LNH, mais l’absence de Matt Duchene mardi à une séance d’entraînement tenue à Denver soulève des questions quant à son intention de se rapporter au camp de l’Avalanche du Colorado.

À l’exception de Nathan MacKinnon, qui participait à une activité conjointe de la LNH et de l’Association des joueurs à New York, Duchene était le seul attaquant de l’Avalanche absent à une pratique dont la participation était laissée à la discrétion des joueurs.

Duchene n’a pas été échangé par l’Avalanche au cours de la saison morte alors que le directeur général Joe Sakic n’a pas caché être à l’écoute des offres de ses homologues pour son attaquant de 26 ans.

Interrogé mardi par notre confrère de TSN Darren Dregger à savoir si son client planifiait de se présenter à l’ouverture du camp de l’Avalanche, l’agent de Duchene, Pat Brisson, n’a rien fait pour dissiper les doutes.

« Tout ce que je veux dire, c’est que pour le moment, Matt patine à Toronto. »

Appelé à réagir, Duchene n’a pas encore offert de commentaires à ce sujet. Il a assisté à un mariage à Vail au Colorado au cours de la dernière fin de semaine, mais il a passé la majeure partie de l’été à s’entraîner dans sa ville natale d’Haliberton, en Ontario.

Le troisième choix au total lors du repêchage de 2009 a marqué 18 buts et ajouté 23 passes en 77 rencontres l'an dernier. Il n'a marqué que deux buts à ses 26 derniers matchs avec la formation qui a terminé au tout dernier rang de la LNH.

Duchene amorce la quatrième année d'un contrat de six ans qui lui rapporte six millions de dollars par saison.