Michel Therrien plus calme et plus près de ses joueurs
LNH mercredi, 6 nov. 2019. 17:46 vendredi, 13 déc. 2024. 19:40C'est un Michel Therrien calme et détendu que l'on a rencontré au site d'entraînement des Flyers de Philadelphie. Le jour et la nuit avec l'homme grognon que l'on a connu dans ses derniers miles à Montréal.
Le rôle d'adjoint lui enlève une tonne de pression et ses nouvelles fonctions l'obligent à garder le sourire car c'est lui qui a maintenant le rôle du bon gars auprès des joueurs.
« Ça ne veut pas dire qu'en étant adjoint, tu acceptes plus facilement la défaite », nuance toutefois l'expérimenté homme de hockey. « Tu es beaucoup plus proche des joueurs. »
« C'est sûr qu'il est proche de nous. On est capable de lui soutirer un sourire, mais il sait nous ramener à l'ordre », raconte pour sa part l'attaquant Sean Couturier, qui totalise quatre buts et six passes en 14 rencontres jusqu'à présent cette saison.
Michel Therrien a tenu un rôle d'entraîneur-chef de 1990 jusqu'à ce que le directeur général Marc Bergevin le congédie le 14 février 2017 alors que le Canadien de Montréal trônait au premier rang de la section Atlantique. Aujourd'hui, il travaille sous les ordres d'Alain Vigneault. Pour la première fois en 29 ans, ce n'est pas lui le patron.
« À la fin de la journée, ce qui est important, c'est de se rallier », indique Therrien.
Michel Therrien vient tout juste de célébrer ses 56 ans. Il a connu du succès partout comme entraîneur-chef. Vivre cette nouvelle expérience pourrait-elle lui permettre de revenir piloter un club de la Ligue nationale?
« Je ne regarde pas plus loin, j'apprécie le moment présent. J'ai acheté une maison ici », se contente de dire Therrien.
Il y a énormément d'expérience et de connaissances derrière le banc des Flyers. En plus de Michel Therrien, Alain Vigneault est secondé par un autre ancien entraîneur-chef de la Ligue nationale en Mike Yeo, qui a dirigé le Wild du Minnesota et les Blues de St Louis. C'est sans oublier Scott Gordon, l'ancien entraîneur des Islanders de New York qui dirige actuellement le club-école dans la Ligue américaine.
À lire également