PITTSBURGH - Marc-André Fleury sera le gardien partant des Penguins de Pittsburgh contre le Lightning de Tampa Bay dimanche soir.

L'entraîneur-chef Mike Sullivan en a fait l'annonce en matinée.

Il s'agira du premier départ de Fleury lors des présentes séries. Il a remplacé Matt Murray au début de la troisième période du quatrième match, vendredi à Tampa, et bloqué les sept rondelles auxquelles il a fait face. Murray campera le rôle de réserviste dimanche.

Murray avait accordé quatre buts en 30 tirs, et le Lightning l'a emporté 4-3 pour égaler la série à deux matchs de chaque côté.

« Nous avons considéré plusieurs éléments pour en arriver à cette décision, a déclaré Sullivan. Je préfère ne pas entrer dans les détails, mais les discussions ont été longues. Il s'agit d'une décision importante pour notre équipe. Nous tentons de prendre les meilleures décisions possible, celles qui, nous croyons, vont nous donner les meilleures chances de gagner. C'est la route que nous avons décidé d'emprunter pour ce match. »

Murray avait amorcé les 13 matchs précédents des Penguins pendant les séries éliminatoires, signant neuf victoires. Sa moyenne de buts allouées s'élève à 2,33 tandis que sa moyenne d'efficacité se chiffre à ,923. Mais au fil de ses six derniers matchs, Murray a affiché une moyenne d'efficacité de ,892 et il a subi trois revers.

Le dernier départ du gardien sorelois remonte au 31 mars. Il avait alors été victime d'une commotion cérébrale dans un match que les Penguins avaient gagné 5-2 contre les Predators de Nashville.

Lors des séries 2016, il a campé le rôle de réserviste à Murray depuis la troisième rencontre de la série de deuxième tour contre les Capitals de Washington.

Pour Fleury, il s'agira d'un 100e match en carrière en séries éliminatoires. Il présente une fiche globale de 53-44, une moyenne de 2,64 et un taux d'efficacité de ,906. Il a aidé les Penguins à remporter la coupe Stanley en 2009.

Par ailleurs, Sullivan a annoncé que le défenseur Trevor Daley ratera le reste des séries éliminatoires en raison d'une fracture de la cheville gauche.

Daley s'est blessé en deuxième période de la rencontre de vendredi, à la suite d'une collision avec l'ailier droit Ryan Callahan, du Lightning.

Daley a quitté le Amalie Arena en béquilles.

Il semble que Olli Maatta remplacera Daley dimanche soir, mais Sullivan n'a rien confirmé.

Maatta a été laissé de côté lors des trois dernières rencontres face au Lightning, après avoir connu des difficultés lors du premier match de la série.