James van Riemsdyk tombe au combat, mais les Flyers l'emportent
LNH mercredi, 4 mars 2020. 21:30 mercredi, 4 mars 2020. 22:20WASHINGTON - Travis Konecny a touché la cible à peine une minute après qu'une révision vidéo eut effacé un but et les Flyers de Philadelphie ont battu les Capitals de Washington 5-2 mercredi soir et inscrit une septième victoire de suite.
Seulement 71 secondes après que l'arbitre Peter MacDougall eut annoncé qu'il n'y avait « aucune preuve définitive » montrant que la rondelle avait franchi la ligne des buts sous le gardien Braden Holtby, Konecny a fait vibrer les cordages pour son 24e but. Il a célébré comme s'il avait marqué deux fois.
En fait, les Flyers ont inscrit trois buts en dix minutes pour renverser la vapeur dans un duel entre les deux meilleures équipes de la section Métropolitaine. Kevin Hayes et Tyler Pitlick ont contribué à cette séquence, Ivan Provorov et Scott Laughton ont marqué au troisième vingt et Brian Elliott a bloqué 25 tirs pour permettre aux Flyers de s'approcher à un point des Capitals et du premier rang de la section Métropolitaine.
À lire également
Avec 15 matchs au calendrier pour les deux formations, le sprint final pourrait être aussi hargneux que ce dernier rendez-vous en saison régulière entre les deux équipes. L'attaquant Tom Wilson a servi plusieurs bonnes mises en échec et s'est battu deux fois, contre l'ex-Canadien Nate Thompson et le robuste défenseur Robert Hagg.
Les punitions ont fait mal aux Capitals, comme ç'a souvent été le cas durant la saison. Ils mènent la LNH au chapitre des punitions mineures, et trois d'entre elles en moins de cinq minutes en deuxième période ont aidé les Flyers à égaler la marque et prendre l'avance.
Lars Eller a ouvert la marque pour les Capitals et Wilson a préparé le but de Garnet Hathaway en deuxième période, portant la marque 3-2.
Il restait 13:24 à écouler au troisième vingt quand Provorov a déjoué Holtby à l'aide d'un vif tir des poignets pour donner une plus grande marge de manoeuvre aux Flyers.
Cependant, les Flyers pourraient devoir se passer des services de l'attaquant James van Riemsdyk pour une longue période de temps à cause d'une blessure à la main droite.
Van Riemsdyk a été atteint par un tir du défenseur Jonas Siegenthaler en première période du match contre les Capitals de Washington, mercredi soir. Van Riemsdkyk s'est aussitôt dirigé vers le vestiaire et n'est pas revenu au jeu.
Pendant une pause commerciale, l'entraîneur-chef Alain Vigneault a raconté que son attaquant s'était soumis à des radiographies et que les premières indications n'étaient pas optimistes. Peu de temps après, l'équipe a confirmé qu'il serait absent pour le reste de la rencontre.
Après le match, Vigneault a confirmé le diagnostic.
« Je ne suis pas certain de la gravité, a noté Vigneault. Il y a divers types de fractures, mais il a reçu le tir directement sur l'extrémité. Je saurai demain combien de temps il sera absent. »
En 65 parties cette saison, van Riemsdyk a amassé 19 buts et 21 aides. Il évoluait au sein du troisième trio des Flyers depuis le début de leur séquence de succès qui leur a permis de bondir vers les sommets du classement.
« Il est un joueur élite dans cette ligue, a fait remarquer le centre Kevin Hayes. Il y a une raison pourquoi il marque 25 buts ou plus par saison. Il apporte beaucoup à cette équipe. »
Vigneault a fait savoir que Joel Farabee sera rappelé à temps pour le match de jeudi contre les Hurricanes de la Caroline.